P. Battiston : "Avoir une attention très particulière sur le comportement des joueurs"

P. Battiston : "Avoir une attention très particulière sur le comportement des joueurs"

Le - Interview- Par Julien

Patrick Battiston a expliqué au cours du reportage En Formation l'importance de l'aspect psychologique dans ce domaine qu'il connaît très bien :

"Au centre de formation, il faut avoir une attention très particulière sur le comportement des joueurs. Savoir quand ils arrivent le matin, quand ils rentrent d’un entraînement, quand ils rentrent le vendredi du dernier entraînement, savoir comment ils peuvent réagir s’ils sont dans l’équipe ou non. Il faut vraiment bien regarder s’ils ont bien la tête sur les épaules, si le regard est brillant, pétillant, terne, s’il regarde ses chaussures, si le fait de se dire bonjour est enthousiaste, spontané ou non. Quand on en parle avec les éducateurs, on peut ensuite solliciter le psychologue ou le préparateur mental, ou les gens qui nous accompagnent, pour justement savoir quelles en sont les raisons. Il peut y en avoir beaucoup, qui peuvent être sportives, mais aussi extra sportives ou familiales. C’est pour cette raison qu’il faut être très vigilant."

"Ce sont souvent les éducateurs qui, sans être forcément mécontents, regrettent d’avoir fait match nul ou de ne pas avoir été assez présents offensivement. C’est une génération qui travaille bien. C’est un groupe qui travaille bien et vit bien ensemble. Les joueurs adhèrent au projet. Il y a des joueurs de qualité donc quelques fois c’est compliqué de faire des compositions. Cette génération doit maintenant tout donner car elle est en fin de formation, en fin de contrat. C’est important pour ses joueurs de montrer qu’encore derrière, ils ont envie de travailler et d’atteindre le très très haut niveau."

Retranscription faite par nos soins

En continu