P. Sousa : « Pour s’améliorer, il faut stabilité, union et investissement »
Encore lors de sa conf’ de presse du jour, le coach des Girondins, Paulo Sousa, a reparlé du récent match de Bordeaux, avant celui de dimanche contre Strasbourg (J18 de la L1 2019-20), et des manques de son équipe.
« Si la défaite à Marseille (3-1, J17) peut être bénéfique ? Plus que les défaites, je crois que savoir reconnaître les erreurs doit aider à s’améliorer. C’est une partie de tout le processus. Mes joueurs méritent de continuer à s’améliorer, puis de continuer à gagner, parce qu’ils font beaucoup de très bons efforts et travaillent très bien. Ils méritent d’être protagonistes dans ce championnat. Mais pour ça, pour continuer de s’améliorer, ils ont besoin d’union, de stabilité de toutes les parties du club et d’investissement. Nos erreurs techniques à Marseille ? Il y a des équipes qui se battent pour le haut du championnat et d’autres non, car il y a des différences, mais ce que je veux et regarde chaque jour c’est que mes joueurs aient dans l’idée de s’améliorer, de se battre pour notre club. Et pour ça, il faut stabilité, union et investissement afin de rivaliser à un niveau différent. Les bases de nos principes de jeu nous aident beaucoup à être plus proches de la victoire, contre n’importe quel adversaire, mais la vérité se passe évidemment d’abord sur le terrain, et pas en dehors. Alors il y a des différences individuelles qui se remarquent, pendant les matches…
(…) Si le manque de stabilité m’énerve ? Non. Je ne suis pas énervé par le manque de stabilité, car je suis un entraîneur qui recherche toujours le côté positif et pas une personne avec du ressentiment négatif. J’essaye toujours de parler avec vous, la presse, un canal pour passer des messages à tout le monde. Mais, pour que le club continue de grandir et que l’on puisse rivaliser avec le haut du classement, on a besoin d’avoir de la stabilité, de l’union et puis de l’investissement – mais ça vaut pour tous les clubs –. Notre équipe doit continuer à progresser, elle en a besoin, et les joueurs ils travaillent beaucoup pour être compétitifs. C’est facile de le voir, dans nos analyses. Les joueurs travaillent beaucoup, mais il nous manque quelque chose pour être bien compétitifs. Alors, pour rivaliser à un plus haut niveau, il faut de l’investissement. Ça, c’est clair.
Pour s’améliorer, avant de parler de rivaliser avec l’adversaire, il faut de la compétitivité entre nous, au niveau de la complexité des entraînements et des profils de joueurs à chaque poste ; et sur tout ça Eduardo (Macia, directeur du football du FCGB, ndlr) connait bien nos besoins. Mais bon, il y a la capacité économique du club… Et les décisions stratégiques dépendent de ça. On a déjà dit que cette saison était pour améliorer nos fondations, ce que le club a déjà beaucoup amélioré, mais notre équipe a besoin, pour rivaliser à plus haut niveau, de plus de stabilité, d’union et d’investissement. Mes joueurs le méritent. »
Retranscriptions faites par nos soins