P. Sousa prend… Brest en exemple pour la mentalité qu’il veut à Bordeaux

Toujours lors de sa conf’ de presse, hier, après Brest – Bordeaux (1-1, J23 de L1), l’entraîneur des Girondins, Paulo Sousa, a redonné la liste des manques de ses troupes Il prend aussi le Stade Brestois en exemple.

« Pour améliorer l’avenir, on doit améliorer la mentalité et le comportement et notre effectif pour avoir plus de joueurs agissant comme ce qu’on a vu chez nos adversaires. On a eu des périodes très bonnes, pour faire 2 ou 3-0, surtout en première période, mais on doit être plus efficaces et déterminés. Parfois, je vois des joueurs très détendus. Quand tu es une équipe forte, contrôlant le match et le jeu, avec des capacités techniques, je peux le comprendre, parfois ; mais avec notre effectif, en ce moment, et tout ce qu’on a vécu dernièrement, je ne peux pas comprendre que des joueurs soient détendus comme ça.

(…) On a vraiment la possibilité de progresser, d’être plus efficace – ce qui serait extraordinaire -, alors j’essaye d’éduquer continuellement pour améliorer tous mes joueurs, mais on a besoin de temps et aussi, peut-être d’autres joueurs. Il faut plus de joueurs sur le couloir, de jeu en triangle. Nous étions en supériorité numérique, mais l’intensité individuelle chez nous n’est pas la même que chez notre adversaire. Et ça, ce n’est pas une question de système, de supériorité numérique, mais si l’adversaire sait bien ce que veut dire surmonter les difficultés… Brest n’a perdu, chez lui, que contre le Paris Saint-Germain, et ils ont encore démontrer la capacité qu’on doit avoir ; car nous ne sommes pas le PSG mais avons beaucoup de limites. En ayant une intensité tout le match, avec et sans ballon, l’envie de surmonter les difficultés, on peut faire de bonnes choses et gagner des matches. Cela rendrait fiers nos supporters, qui sont encore venus nombreux nous aider, et voudraient voir cette équipe plus haut, le plus proche possible du niveau historique du club. Pour qu’on progresse, c’est une question de régularité, d’engagement et de mentalité, car il faut des joueurs ayant envie de tout donner. »

Retranscription (d’ARL) faite par nos soins