Paul Bernardoni : « Le fait de replacer les gars pendant le match, ça m’aide à rester dedans »
Sous contrat aux Girondins de Bordeaux jusqu’en juin 2020, le jeune gardien Paul Bernardoni a retrouvé, cette saison, le fil positif de son début de carrière. L’ancien troyen a, en effet, été prêté en Ligue 2, à Clermont, par les Girondins et y a joué 26 matches sur 26 en championnat, dirigeant la deuxième meilleure défense de L2 (21 buts encaissés, 12 clean sheets pour l’international Espoirs).
Pour souligner cela, France 3 Auvergne – Rhône-Alpes consacre un reportage à ‘Berni’ (20 ans), montrant quelques-uns de ses nombreux arrêts cette saison (plus de 115 parades) et mettant en avant la mentalité exemplaire du bonhomme : « On nous demande d’être des leaders dans notre surface » commente l’intéressé, « C’est nous les patrons, donc pour moi l’important sur le terrain c’est ‘pas de pitié’. S’il faut se dire les choses on se les dit. Ça me permet de rester concentré quand je n’ai pas grand-chose à faire. Le fait de replacer les gars pendant le match, ça m’aide à rester dedans. Dans le foot, on comprend que de toute façon il y aura des périodes compliquées et des bonnes périodes. C’est un cercle, c’est comme ça, mais il ne faut jamais oublier de travailler, car c’est la base. Si on bosse, ça repartira, et si on ne bosse pas on peut rester dans le trou ».
En attendant de savoir s’il restera à Bordeaux ou non, après son année de prêt à Clermont (actuel 7ème de Ligue 2, à 4 points du podium), Paul Bernardoni n’a sans doute pas fini de progresser.