Paulo Sousa : « Être plus proche de la qualité maximale de notre effectif »
Ne parlant pas de l’Europe comme d’un objectif pour cette saison, l’entraîneur des Girondins, Paulo Sousa, très convaincant sur le plateau du CFC (Canal +), a quand même (re)dit qu’il était ambitieux sur le moyen terme… et toujours au FCGB ?
« Même si on n’a pas forcément l’effectif pour viser très haut, on doit construire les fondations avec les joueurs qu’on a et surtout créer une mentalité de la gagne, de la victoire, peu importe si c’est à domicile ou à l’extérieur. Et pour avoir ça, cette mentalité, je crois que tu dois être protagoniste avec et sans le ballon. Avec le ballon, tu dois prendre des risques, dans la construction, depuis le bas, mais aussi avoir de la largeur, de la profondeur et différentes lignes qui te donnent les couvertures offensives, surtout quand tu perds le ballon. Ce qu’il se passe, surtout, c’est vrai, c’est qu’il manque de la compréhension pour que le piston du couloir opposé à celui qui a le ballon soit bien placé, car s’il ne l’est pas ça donne possibilité à l’adversaire de contre-attaquer. Alors tout ça, c’est une chose qu’on continue de travailler, pour progresser et s’améliorer afin d’être plus proche de la qualité maximale de notre effectif.
Je sais que mon modèle de jeu est complexe et qu’il y a des joueurs capables de comprendre plus vite que d’autres ce qu’on demande, qui est vraiment long et complexe, mais les joueurs doivent être conscients que c’est le chemin pour être meilleurs et plus intelligents dans le jeu et la compréhension du jeu. »