Paulo Sousa : « Il faut voir pourquoi on a pensé et créé ce modèle de jeu »
Au fil de son point-presse d’hier, avant Pau – Bordeaux en Coupe de France (1/16èmes de finale), le coach des Girondins, Paulo Sousa, a reparlé longuement de ce qu’il attendait niveau mentalité puis du mercato d’hiver et de ses rapports avec sa direction.
Aussi questionné sur la tactique, alors que son FCGB a évolué dans un système différent de ce que le Portugais fait d’habitude au tour précédent (2-0 contre Le Mans), Sousa répond ceci :
« La base de notre jeu, c’est d’avoir le contrôle du match avec le ballon, de savoir jouer sur l’espace, de relancer court, mais aussi de jouer sur les changements de vitesse, la conduite de balle, l’accélération, les changements de couloirs pour avoir des uns contre uns, après avoir concentré le jeu dans l’axe. Mais pour ça, il faut retrouver la consistance et la confiance que nous n’avons plus, retrouver de la profondeur et sortir de la pression, en faisant de meilleurs choix individuels. Il ne faut pas avoir peur – on ne doit pas – et être engagé à 200% pour l’équipe et le club. (…) Comme je l’ai dit, le système à quatre défenseurs centraux est une alternative, mais ne croyez pas non plus que c’est pour ça qu’on va changer les choses. Car tout ce qu’on a fait jusqu’ici au niveau tactique nous a permis de nous élever plus près vers les places européennes, de mieux rivaliser, donc ça ne doit pas tout remettre. En plus, qu’on soit à quatre ou à trois défenseurs centraux, je ne crois pas que c’est ça la clé. C’est plus une question d’attitude.
La sortie du pressing adverse, on le travaille à l’entraînement, mais on a travaillé aussi sur la profondeur. En fait, il faut aussi voir pourquoi on a pensé et créé un tel modèle de jeu, avec tous ces principes de jeu… C’est car on a certaines caractéristiques chez les joueurs qui, je crois, sont meilleures pour ce système, vu l’effectif qu’on a. Avant d’arriver à cette période actuelle, plus négative dans les résultats, j’ai dit aussi que l’équipe devait être aidée par le club pour franchir des paliers et aller vers d’autres étapes. Et ça, ce n’est pas possible pour le moment. Et donc on doit continuer à insister pour être réguliers, malgré toutes nos difficultés. Je pense là surtout au milieu, qui est vraiment le cœur du jeu, où tout se passe, et qui n’est pas régulier dans ses performances, pas consistant. Mes joueurs ont déjà démontré qu’ils pouvaient faire bien les choses et qu’on peut sortir des difficultés et c’est ça qui va donner l’envie à ces joueurs de s’améliorer et d’être meilleurs. Ensuite, les capacités économiques du club, on sait qu’elles ne nous permettent pas de prendre d’autres joueurs, ceux qui nous feront passer un cap. Mais on doit quand même travailler, nous, pour progresser. »
Retranscriptions faites par nos soins