Paulo Sousa : « Le joueur est égocentrique ; l’entraîneur, pas possible »
Encore et toujours dans son bel entretien à lire sur le site de Onze Mondial, le coach portugais des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, a expliqué en quoi son passé d’ex (grand) joueur l’aidait à entraîner.
« C’est très différent. En tant que personne, dans la vie de tous les jours, on est égoïste et égocentrique. En tant que joueur, encore plus. En tant qu’entraîneur, ce n’est pas possible. Car on doit penser à beaucoup de choses : aux relations humaines, puis à tous ce qui nous entoure au quotidien, à l’organisation, à la méthodologie, à la planification hebdomadaire, mensuelle et annuelle, et à bien comprendre le projet global du club. Quand je parle de « projet », j’entends la culture de la ville, les supporters, l’histoire du club et l’analyse des joueurs. Après avoir fait tout ça, on peut prendre des décisions concernant notre modèle de jeu et avoir un début d’idée pour atteindre un objectif donné.
(…) Quand j’ai pris la décision de stopper ma carrière de footballeur, je voulais définitivement arrêter de penser au foot. Dans ma tête, c’était fini. La première raison, c’était que j’avais énormément souffert de blessures. (…) Autre chose : je crois en des valeurs humaines que je ne retrouvais pas forcément dans le foot. J’ai donc pris la décision de tout stopper. Mais après quelques mois d’inactivité, j’ai compris que je ne pouvais pas vivre sans football. (…) Partout où je vais, je me focalise et me préoccupe en priorité de mes joueurs, pour les aider à progresser, être paré pour faire évoluer leur intelligence tactique et humaine. »