Paulo Sousa : « Le résultat est une conséquence de la qualité de jeu »
En entretien dans Onze Mondial, l’entraîneur portugais des Girondins de Bordeaux, Paulo Sousa, reparle de sa vision générale ; très exigeante, « romantique » et même « intellectuelle » ; du football et de sa fonction de coach, lui qui ambitionne de bien faire jouer ses équipes et de rendre meilleurs ses joueurs au niveau du foot et humainement.
« Si tu fais une analyse profonde des 20 dernières années, sur qui a gagné la Ligue des Champions, tu te rends compte d’une chose : le coach qui a les meilleurs joueurs remporte plus de matches que les autres. C’est aussi simple que ça (rire). Plus tu as les meilleurs joueurs, plus tu as la possibilité de gagner. Surtout dans un championnat parce que c’est un marathon. Mais sur un match, c’est différent. Parce qu’il y a plein de facteurs à prendre en compte, des facteurs qui ont une influence sur le résultat du match. On le voit chaque weekend. Contre Saint-Étienne (0-1, J10 de L1), on a été meilleur en tout et malgré ça on a perdu. C’est la réalité du foot. Ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne. Ça fait partie des émotions que te donne le foot.
Le plus important, c’est la qualité de jeu de ton équipe. Et derrière, tu as la possibilité de faire des bons résultats. Je ne me mets aucune pression à penser tout le temps aux résultats. Pour moi, le focus est sur le joueur et sur la qualité du joueur. Attention, le résultat est important. Mais le résultat est une conséquence de la qualité de jeu. »