Paulo Sousa : « Nous avons fait beaucoup de changements tactiques (à Metz) »
En réponse aux questions de la presse, après Metz – Bordeaux (1-2, J24 de L1), l’entraîneur des Girondins, Paulo Sousa, est revenu sur sa ‘victoire tactique’ face à Vincent Hognon, coach lorrain :
« J’ai essayé de bien lire le match, de voir quels types de joueurs on avait et qu’est-ce que je pouvais faire pour les aider à améliorer le match, contre cet adversaire. On voulait plus contrôler les choses, amener des possibilités de buts, et c’est ce qu’on a fait. Nous avons fait beaucoup de changements tactiques pendant le match, et à la fin on a cette victoire, méritée. Je crois qu’il est important qu’on construise une mentalité donnant à cet effectif, à notre équipe, la possibilité de rivaliser à chaque match, pour le gagner. Des joueurs sont plus réguliers et cohérents dans cette mentalité-là et dans la compréhension du jeu, mais il manque ça pour les autres… Ils doivent eux aussi arriver à ce niveau, car comme j’ai dit déjà on a des limites. Alors, on a besoin de tout le monde, bien engagé, concentré dans la responsabilité de nos concepts de jeu, au niveau tactique, pour tout donner et être plus proche, à chaque match, de la victoire.
(…) En première mi-temps, les choses ne se passaient pas bien, on a manqué de coordination entre les joueurs des couloirs, et surtout à gauche avec Adli et Hwang, et aussi à droite. Mais quand Rémi Oudin est rentré, à droite puis en second attaquant intérieur, c’était mieux pour user de la largeur et avoir de la profondeur, même si on était encore trop statiques et qu’on a parfois concédé des contres-attaques. Notre milieu était, aussi, trop proche de celui de l’adversaire, donc Metz n’avait pas besoin de beaucoup travailler pour bien occuper tout le terrain. Alors la vitesse de notre jeu et la fluidité n’existaient pas. Mais en deuxième mi-temps, on a beaucoup corrigé ça, avec Youssouf Sabaly et Rémi Oudin donnant plus de vitesse et amenant des opportunités de buts. »
Retranscription faite par nos soins