Paulo Sousa veut voir, contre Marseille, plus de réalisme qu’à Nantes
Vantant le travail de son homologue marseillais et compatriote portugais André Villas-Boas, le coach des Girondins, Paulo Sousa, pense que Marseille est le favori du FCGB – OM (J22 de Ligue 1) de ce soir. Cependant, même avec un effectif aquitain pas renforcé comme il l’aurait voulu cet hiver, le technicien lusitanien croit en ses joueurs pour répondre présent :
« Je respecte beaucoup mes joueurs, qui ont déjà montré plusieurs fois qu’ils peuvent rivaliser et gagner contre les meilleurs. Quand le moment n’est pas positif, au niveau de la confiance, des prises de décisions, de la qualité d’exécution ; et vu que nous sommes une équipe qui a des limites que l’on connait ; si un joueur n’est pas dedans… C’est plus dur pour toute l’équipe. Il faut que chaque joueur sur le terrain soit capable d’être dans l’engagement total et de jouer sa meilleure performance. Quand tous les joueurs de l’équipe, et surtout tous nos joueurs majeurs ; sont à leur meilleur niveau de performance, on peut rivaliser contre tout le monde et les faire perdre. Alors j’espère que tout ce qui s’est passé à Nantes (victoire 1-0, J21), au niveau de l’engagement, de l’intensité, avec et sans ballon, ça se passera encore contre Marseille, dans un match important ici, dont je sais le côté émotionnel, chez nos supporters et en ville. On fait tout pour les rendre fiers et j’espère qu’on sentira un bon impact dimanche, et pas seulement les supporters.
Mais j’espère que contre Marseille, chez nous, il se passera aussi quelque chose de différent par rapport à ce match à Nantes. Avec mes joueurs, on travaille beaucoup pour être meilleurs et rendre nos supporters fiers en ayant des victoires. Chaque situation de but qu’on a construite, à Nantes, ça doit faire but… Et on a beaucoup construit, avec des situations claires au bout, sauf qu’on a seulement marqué un but à Nantes, par Jimmy (Briand). Donc j’espère qu’on marquera à chaque fois qu’on le pourra, contre Marseille, parce qu’on peut faire beaucoup de différences si on est réguliers. Mais ça, ça passe par beaucoup de choses qui n’existent pas dans ce club, au niveau de la culture de la gagne, et que l’on doit améliorer. Je disais ça avant, même quand on était 3èmes. Mais pour arriver à cette mentalité de tout donner et bien rivaliser, ce processus ne se fait pas en six mois. »
Retranscription d’ARL faite par nos soins