Petite présentation du FC Union Berlin, adversaire de Bordeaux demain, en match de préparation
Pour l’instant vainqueurs de Saint-Étienne (2-1) et du Gazélec Ajaccio (1-0) et tenus en échec par le MC Alger (1-1), les Girondins de Bordeaux jouent, demain (coup d’envoi à 18H), à Berlin, leur quatrième et dernier match amical de pré-saison.
Ce sera donc contre le FC Union Berlin, 8ème (sur 18 équipes) du championnat de deuxième division allemande la saison passée. Le match aura lieu au Stadion An der Alten Försterei (22 000 places), là où l’adversaire des Girondins en amical joue ses matches à domicile en compétitions officielles. C’est donc l’Union Berlin qui reçoit et gère la billetterie, sur son site officiel.
Fondé en 1966, sur les bases d’un club précédant né en 1906, l’Union Berlin est actuellement entraîné par le suisse Urs Fischer, arrivé récemment. Dans l’effectif, peu de noms « connus » attirent l’attention. Il y a, forcément, beaucoup d’Allemands, mais aussi un gardien danois (ex international Espoirs), deux joueurs autrichiens et deux attaquants suédois, dont Sebastian Andersson (1m90, 1 sélection avec les A, 12 buts la saison dernière, avec Kaiserslautern).
A noter que le championnat de Bundesliga 2 démarre une semaine avant la Ligue 1 (weekend du 5 août contre weekend du 12 août), et que donc Berlin doit être au même stade de sa préparation physique que le FCGB. Avant de jouer les lettons de Ventspils, en tour préliminaire d’Europa League, les 26 juillet et 2 août, Bordeaux se testera donc contre un rival sur le point, lui aussi, de démarrer sa saison 2018-19. Et ça, ce n’est pas anodin pour l’avant-match, ni dans le choix de cette opposition, définie en début d’été.