Philippe Lucas : « Prenons d’abord des points et soyons efficace »

Interrogé sur 100% Girondins (France Bleu) quant au système de jeu adopté par Vladimir Petkovic face à l’OL, Philippe Lucas a confié avoir l’impression que le technicien bosnien semble avoir changé son fusil d’épaule. 

L’ancien joueur des Marine et Blanc approuve le choix du coach bordelais, qu’il estime adapter au vue de la situation au classement du FCGB : 

« Le 4-4-2 ? Je disais dans l’émission il y a quelque temps, qu’avec l’effectif qu’il a entre les mains, un passage dans ce schéma ne serait pas une mauvaise idée. En l’occurrence, ça a bien fonctionné. J’ai l’impression que Vladimir Petkovic a un petit peu changé son fusil d’épaule, par l’intermédiaire d’un jeu moins ambitieux, qui ne recherche pas forcément la possession à tout prix. Cette fois, c’est un jeu plus efficace ou il faut être solide défensivement, puis contrer. Un jeu rapide fait de deux ou trois passes maximum en se projetant rapidement vers l’avant.

Il y a déjà une forme d’urgence. Prendre des points et remonter au classement va redonner confiance à tout le monde et à ce moment-là, peut-être qu’un meilleur jeu se mettra en place au sein de l’équipe, mais seulement à ce moment-là. Ce n’est pas en ayant à chaque fois besoin de points que l’on verra un football bien léché. On sera toujours dans l’urgence et ça ne sera pas bon. Les deux ne sont pas conciliables selon moi. Prenons d’abord des points et soyons efficaces. »

Retranscription faite par nos soins