Philippe Tournon : « Aimé Jacquet ne s’exprime plus médiatiquement, il veut une retraite paisible »
A l’occasion des 76 ans de Monsieur Aimé Jacquet, le 27 novembre, le média France Football s’est demandé ce que devenait l’ancien entraîneur du grand Bordeaux des années 80 et sélectionneur des Bleus champions du Monde en 1998.
Joint par FF, Philippe Tournon, chef de presse de l’Équipe de France, témoigne :
« Il est retiré à Annecy. Il ne s’exprime plus médiatiquement depuis au moins trois ou quatre ans, il a rompu tout contact. Ce n’est pas de la fâcherie, mais plutôt une volonté d’avoir une retraite paisible. Il n’est plus aussi assidu dans son activité, donc il ne s’estime plus forcément à même pour exprimer des jugements permanents sur telle ou telle chose. Sagement, il a pris du recul par rapport aux commentaires et analyses. Il reste toujours membre à part entière de notre association, constituée des joueurs et du staff de 98. Quand il le peut, il vient en réunion. Il a quelques petits soucis de dos, mais il garde toujours ce contact avec les anciens. Pour le reste, je ne sais pas si, au niveau local, en Savoie, il assiste à des rencontres.
Il a donné à l’Équipe de France la première, et la seule Coupe du monde de son histoire. À ce titre, comme Michel Hidalgo en 1984, avec l’Euro, il aura une place éminente, voire éternelle, jusqu’à ce qu’on gagne un jour, deux, trois voire quatre Coupes du monde. Son souvenir s’estompera peut-être dans les mémoires, vu que tout va très vite et que l’actualité dévorante efface peu à peu tout ce qui a précédé. Mais la Coupe du monde, du fait qu’elle est rare est une exception. Et on n’oublie pas les exceptions. »