Pierre Ducasse, « pas inquiet » pour Bordeaux vu l’effectif, invite à garder « les pieds sur terre »
Encore durant son entretien d’hier soir, sur R.I.G, dans l’émission ‘Girondins Analyse’ (podcast complet ICI), Pierre Ducasse a donné ses avis sur le niveau de l’équipe actuelle de Bordeaux. L’ancien milieu défensif du FCGB n’est pas alarmé par la 19ème place actuelle, après 5 journées de championnat, car il voit des qualités dans l’effectif de 2018-19, mais est bien conscient que le club ne peut pas/plus viser les sommets.
« Ce que je pense de l’équipe actuelle ? Écoutez, moi j’en ai parlé avec un ami, avant le match retour de barrage européen contre La Gantoise (2-0, NDLR), et une semaine avant je lui disais que pour moi l’effectif tient la route, donc je ne suis pas du tout inquiet. Et contre La Gantoise, justement, j’ai vu des joueurs faire un gros match, comme Lerager, Lewczuk ; donc je pense qu’on a de quoi faire, car à gauche Youssouf Sabaly va revenir, Benoît Costil reste un bon gardien – et de toute façon je ne vais pas dire le contraire, parce que c’est un pote (sourire) -, à droite le petit Palencia c’est pas mal, Pablo est très bon, et ce sont des joueurs qui ont de l’envie. Jules Koundé, il est prometteur et mérite de jouer, au milieu un mec comme Sankharé il a un potentiel énorme et je pense que Ricardo est le type de coach pour bonifier un joueur comme ça, il va le cadrer. Devant, je trouve que le recrutement de Jimmy Briand c’est super. Et Kalu, je ne le connaissais pas du tout, mais je me dis – encore ce weekend contre Nîmes – que c’est encore un joueur qui va rester à Bordeaux un an et demi et pas plus (rire)… Kamano, je trouve qu’il n’a jamais été aussi bon, donc avec Kalu et Briand ça forme une attaque qui fait partie de la première partie de tableau. Au milieu, avec Sankharé, un Lerager en forme, plus Plasil et Otávio, et même Valentin Vada – que j’aime bien, car il fait le lien entre la défense et l’attaque, et qui pourrait retrouver du temps de jeu avec le changement de coach -, ça va. Derrière, si on prend Pablo, Koundé, Sabaly et Palencia, je trouve que c’est solide. Alors pour moi c’est cohérent. Il va falloir trouver une osmose, mais moi je ne suis pas inquiet et je trouve qu’il y a eu des effectifs plus faibles que ça à Bordeaux.
Après, il ne faut pas s’attendre à avoir une équipe comme Monaco, Lyon, Paris ou Marseille, on n’a pas le même budget. Ne nous leurrons pas, il faut aussi savoir se remettre les pieds sur terre, car on peut vite croire que, parce que Bordeaux a une histoire, a été champion de France, a gagné plein de titres… Mais dans le football, pour arriver à pérenniser les résultats comme ça dans le temps, c’est quasiment impossible de nos jours, sauf en injectant des millions, des millions et des millions, ce que tout le monde ne peut pas faire. Alors il faut savoir supporter son équipe, même s’il y a des moments un peu difficiles, mais cette année je trouve ça dur de parler de crise sportive, d’équipe pourrie, même si Bordeaux est dans le dur. Mais il y a de la qualité pour remonter la pente, tranquillement, et il faut les soutenir, car on verra des matches agréables, même si on sait très bien que Bordeaux ne sera pas champion ni ne gagnera une coupe – car Paris joue sur tous les tableaux donc c’est quasi impossible -. Du coup, il faut essayer d’aller le plus loin possible en Europa League tout en faisant un championnat qui permette de ne pas souffrir et, comme l’année dernière, d’arracher une place qualificative pour rejouer la Coupe d’Europe l’année prochaine. Mais à l’heure actuelle, c’est ce que Bordeaux peut faire de mieux, il ne faut pas se leurrer. »