Pierre Rondeau : « La science du marketing sportif américain pourrait aider à trouver des solutions »
Inquiet par le fait que ce soit un fond d’investissement (américain) – et sa logique bien davantage spéculative que sportive – qui puisse racheter les Girondins de Bordeaux, l’économiste Pierre Rondeau expliquait cependant aux étudiants de l’IJBA que « Les Américains peuvent néanmoins apporter une façon de faire (…) et aider les clubs à plus se développer à l’international et à sortir de leur logique de partenariats commerciaux régionaux. À Bordeaux, toute cette logique franco-française est encore très présente. Et en ce sens-là, toute la science du marketing sportif américain, notamment sur les réseaux sociaux, pourrait aider les clubs à trouver des solutions alternatives et donc à être plus concurrentiels sur le marché« .
Aussi, pour le site de 20 Minutes, ce même Pierre Rondeau donnait quelques petites idées pour remplir davantage un ‘Matmut Atlantique’ seulement garni à 57% en moyenne (23 867 personnes sur 42 000 place). Entre autres, Rondeau évoque le fait de « créer une âme de supporter dès le plus jeune âge en multipliant, par exemple, les partenariats avec les clubs de football locaux en Gironde » mais aussi d’utiliser le ‘Yield Management’ : « Ça permettrait d’avoir des places à 5€ pour les matchs qui attirent peu de monde et des prix beaucoup plus élevés pour les gros matchs. Ça existe déjà en Championship [deuxième division anglaise] et ça marche » nous présente ce spécialiste.
Les autres idées suggérées par Pierre Rondeau (« voir le stade comme un produit (…) avec un centre commercial ou encore des restaurants » et « bien s’entendre avec les différents groupes de supporters ») sont, elles, plus évidentes et déjà connues. Mais, quoi qu’il arrive, tout cela prendra bien du temps… et de l’argent. A voir, si jamais les investisseurs américains parviennent, aussi, dans un second temps, à récupérer l’exploitation commerciale de ‘Gallice’.