Quand Claude Bez arrivait au Vélodrome avec sa Cadillac (archive vidéo)
Une nouvelle fois, en cette période de confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, et après Alain Giresse à Lescure avec le maillot marseillais ou encore les souvenirs d’Aimé Jacquet et Michel Platini sur le FCGB – Juve de 85, voici une nouvelle vidéo d’archives, signée Canal +, et concernant les Girondins de Bordeaux.
Un retour sur la personnalité de Claude Bez, le grand président du grand Bordeaux des années 80, est ainsi rediffusé ; celui de… Bernard Tapie, son rival et ancien président de l’Olympique de Marseille, qui déclarait il y a quelques années :
« Ce type (Bez), avait, en plus, une paire de cou*** monstrueuses. C’était un fou furieux dans le bon sens du terme, mais c’était un mec qui a fait des choses quoi… L’histoire de son arrivée à Marseille avec sa Cadillac immatriculée 33 ? Mais c’était pas une provoc’, c’était sa bagnole. C’était sa voiture. Bez roulait avec une Cadillac rose à Bordeaux. Et donc il est venu avec à Marseille… En sachant que ça ferait chier tout le monde. Mais voilà… Il a traversé toutes les tribunes, il s’est fait cracher dessus pendant 100 mètres, mais il n’a pas bougé. Il est resté digne, allant jusqu’à sa place. »
C’était le 14 avril 1990, Marseille allait gagner 2 buts à 0 et finir champion quelques semaines plus tard, deux points devant Bordeaux. Mais feu Claude Bez avait, ce jour-là, gagné la bataille médiatique contre Bernard Tapie.
Retranscription faite par nos soins