Quand Willy Sagnol s’est senti « tout con » car un jeune ne connaissait pas Rio Mavuba avant LOSC – FCGB
Dans l’émission ‘Le Vestiaire’, diffusée hier soir sur RMC Sport, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, WIlly Sagnol, a raconté une anecdote qui concernait un moment désarmant pour lui. Sans le nommer (mais la description faite renvoie très facilement à lui), il révèle que Kévin Soni, ex milieu espoir des Girondins, désormais à Gérone, ne connaissait pas Rio Mavuba et l’avait découvert… lors d’une mise en place d’avant Lille – Bordeaux.
« Une fois, quand j’étais entraîneur à Bordeaux, lors d’une causerie, je voulais faire un discours motivant. On avait un match à Lille, et il y avait Rio Mavuba qui jouait en face, en sentinelle. J’avais beaucoup de blessés et d’absents, donc je fais débuter un jeune de 17 ans – le pauvre, je ne vais pas dire son nom sinon ses oreilles vont siffler et son téléphone va sonner… -, qui allait jouer numéro 10. Je ne voulais pas lui donner trop de consignes, donc je me suis dit qu’une suffisait, alors je lui ai dit que comme Mavuba touchait tous les ballons il devait travailler défensivement en restant dans sa zone, pour se caler avec lui. Je lui dis : ‘Bon, de toute façon, tu connais Rio quand même…’ ; et là le gamin me sort, devant tout le monde : ‘Bah non, c’est qui ?’.
Je parlais à un gamin, jouant pour une équipe de Ligue 1 en France, je lui citais un joueur avec des sélections en Équipe de France – et pas du temps de Just Fontaine et Raymond Kopa, mais datant de seulement quelques mois ou années ! -, et lui me dit très clairement qu’il ne le connait pas. Je me suis retrouvé tout bête ; tout con même, disons-le. Pendant genre 10 secondes, je n’ai plus su quoi dire. Alors au bout d’un moment j’ai réagi en disant – je ne sais pas si c’était la réaction adéquate, mais bon… – : ‘Bah si tu connais pas Mavuba, tu vas le connaître ce soir’. Mais le problème, c’est que le gamin, le soir du match, il n’a pas touché un caramel (Bordeaux avait tout de même obtenu un 0-0, NDLR). En tout cas, c’est surprenant, car tu essayes de faire les choses de manière simple, pour mettre tout le monde dans les meilleurs conditions ; mais là… C’est là où je me suis dit que, parfois, les changements de génération… Voilà (sourire). »