R. Pirès : « J’étais en concurrence avec Duga (en 2000), il était meilleur »
Champion d’Europe 2000 avec la France et décisif en finale, par la passe, contre l’Italie (2-1, grâce au fameux but en or de David Trézeguet), Robert Pirès accorde un long entretien à So Foot. L’ex milieu offensif de Metz, de Marseille, d’Arsenal ou encore de Villarreal – qui aurait bien aimé jouer au FCGB au début de sa carrière et respecte beaucoup les Girondins – explique notamment qu’il était en concurrence avec l’ancien attaquant des Marine et Blanc, Christophe Dugarry, pour une place sur le terrain :
« Le discours du sélectionneur Roger Lemerre a toujours été clair : il y avait une hiérarchie. J’ai toujours respecté ça, sans que ça me pose de problèmes. Là, j’étais en concurrence avec Duga (Christophe Dugarry) qui était devant moi, meilleur que moi. S’il avait été décevant au début de l’Euro, j’aurais pu espérer quelque chose d’autre, mais ce n’était pas le cas. C’était à moi d’accepter cette situation. Quand tu es appelé en équipe de France, c’est que tu es pas mal, tu fais partie de l’élite française, et, rien que ça, c’est extraordinaire. Mon but, c’était d’être prêt quand le coach faisait appel à moi pour saisir chacune des opportunités. Mais je sais que pour débuter en finale, Roger a hésité entre Duga et moi. (…) Dans ma carrière, j’ai toujours été patient. Donc j’ai suivi cette ligne de conduite en équipe de France. »
Au final, dans leurs carrières respectives, Robert Pirès et Christophe Dugarry ont eu 79 et 55 sélections en A : 14 buts et 13 passes décisives pour le premier, 8 buts et 6 passes décisives pour le second.