Ramé : "Théoriser ce que j'ai pu vivre"

Ramé : "Théoriser ce que j'ai pu vivre"

Le - Anciens - Par

Désormais retraité en tant que joueur et finissant sa formation d'entraîneur au Haillan avec la CFA bordelaise, Ulrich Ramé (41 ans dans quelques jours), du haut de ses 14 saisons (1997 - 2011), de ses plus de 500 matches, et de ses deux titres de champion de France avec les Girondins de Bordeaux (+ 12 sélections en Équipe de France) est en interview sur le site officiel du club. Il y revient sur sa carrière à Bordeaux, ses souvenirs, son expérience délicate à Sedan pour finir et sa reconversion sur le banc.

"Depuis mon entrée au centre de formation d’Angers jusqu’à Sedan… mais la priorité est vraiment d’avoir vécu ma passion à fond. Après, le palmarès, les différentes affiches, l’équipe de France… ce n’est que du plus. Avoir vécu ma passion, c’est ce qui me permet de n’afficher aucun regret sur l’ensemble de ma carrière."

"Je suis sur le DEPF, le diplôme d’entraîneur professionnel. Je vais entamer ma deuxième année. C’est une formation sur deux ans, à Clairefontaine, avec la DTN. Cela allie l’aspect pédagogique sur le terrain et pas mal de théorique.

Ce n’est pas l’école car nous sommes encore dans cette passion qui est le football. C’est beaucoup plus pointu. On s’attache plus à la stratégie, à l’animation collective. On n’est plus sur de l’analytique ou des choses basiques que l’on peut faire chez les jeunes. Il y a aussi tout le contexte à pouvoir gérer, que ce soient les relations humaines, l’aspect médiatique... Ces données sont toutes intégrées à la formation.
"

Girondins.com

Ramé : "Théoriser ce que j'ai pu vivre"

Contenu sponsorisé

En continu