(Re)découvrez Paco Mateo, le buteur espagnol des Girondins des années 40

(Re)découvrez Paco Mateo, le buteur espagnol des Girondins des années 40

Le - Anciens - Par

Le site officiel des Girondins de Bordeaux a la très bonne idée, ces derniers jours, de republier des portraits longs, complets et détaillés des anciennes légendes du club au scapulaire. Certains joueurs sont connus de tous et leurs passages au FCGB restent relativement récents (Ulrich Ramé, Zinédine Zidane) ou au moins contemporains (Bernard Lacombe, Alain Giresse, Didier Couécou), d'autres étaient les cadres du premier titre de champion de France de D1 des Girondins en 1950 (René Gallice, Jean Swiatek) ; mais ce dimanche Girondins.com nous a donc posté la dernière partie du portrait de... Paco Mateo !

Le journaliste et co-auteur de livres sur l'histoire du club, Julien Bée ; qui nous parle régulièrement de lui et des joueurs de cette époque très lointaine (les années 30-40, celles des débuts du club de foot des Girondins en tant que tel) ; sera content. Mais c'est surtout l'occasion pour beaucoup de (re)découvrir l'histoire de ce très grand buteur espagnol, vrai phénomène de l'époque, qui a un vécu sportif et personnel pour le moins peu commun et a aussi joué en faveur du FC Barcelone.

Les 5 chapitres du portrait de Paco Mateo s'intitulent "Paco Mateo, aussi esthétique qu'efficace", "Paco Mateo, les conditions complexes de la guerre", "Paco Mateo, une carrière en suspens", "Paco Mateo, le renouveau" et enfin "Paco Mateo, un souvenir impérissable".

On vous invite, ainsi, à aller chercher tous ces différents portraits sur le site officiel des Marine et Blanc, dans la rubrique "légendes", qui est alimentée de très bons et beaux portraits.

Sur ce coup, le FCGB, à qui on reproche souvent de perde son identité depuis de trop longs mois, sait mettre en valeur sa propre histoire.

(Re)découvrez Paco Mateo, le buteur espagnol des Girondins des années 40

Contenu sponsorisé

En continu