Ricardo : « Les diplômes ? Je le savais, c’est ma faute, il n’y a rien à dire »
Toujours dans son entretien d’hier, sur les ondes de la radio RMC, le manager brésilien des Girondins de Bordeaux, Ricardo Gomes, qui a pu confirmer sa très bonne entente avec son staff et notamment Éric Bedouet (le préparateur physique, mais entraîneur officiel du FCGB). « Qui fait l’équipe ? Nous deux… » a ainsi plaisanté l’ancien entraîneur des Girondins entre 2005 et 2007.
Mais, faute de diplômes à jour, l’ex grand défenseur central puis entraîneur de Paris, Bordeaux, Monaco et de plusieurs clubs brésiliens sait bien que son rôle de « manager » est fait pour respecter un règlement auquel il se soumet :
« Quand je suis revenu, je le savais, c’est normal… Je n’ai pas les diplômes, je ne peux pas parler en conférence de presse d’avant-match ou me lever du banc pendant ; c’est comme ça. Les diplômes, c’est ma faute, il n’y a rien à dire. Quand je suis revenu en France, à Bordeaux, en 2005, j’ai commencé à tout passer, pour faire comme tout le monde, et ensuite je suis parti à Monaco puis retourné au Brésil. Entre temps, il n’y a rien à dire, les règles ont changé et il faut trouver des solutions avec la fédération et l’UNECATEF, pour bien faire comme tout le monde. »