Rolland Courbis : « Les cheveux d’Ibrahim Ba, à l’époque, je n’avais jamais vu ça »
Révélé au Havre, recruté par Bordeaux en 96 puis parti au Milan AC l’année d’après, auréolé d’une très grosse saison et d’un statut de néo international français, le milieu offensif Ibrahim Ba s’est ensuite perdu en Italie, gâchant sa carrière et son talent.
Mais « Ibou » était aussi connu pour avoir été l’un des premiers footballeurs à arborer une coupe de cheveux assez extravagante, ou plutôt une teinture peroxydée des plus détonantes. Alors entraîneur des Girondins, Rolland Courbis a évoqué, dans l’émission « Le Vestaire (SFR Sport), son souvenir du phénomène…
« Les coiffures des joueurs de maintenant, je les tolère, car je crois qu’il faut s’adapter. Mais c’est vrai que je vois certaines choses… Je ne vais pas l’interdire, mais (rire)… J’ai déjà eu le cas d’un joueur de couleur qui s’était fait une teinture jaune, jaune très clair. C’était Ibrahim Ba, à Bordeaux. A l’époque, je n’avais jamais vu ça, il était un des premiers à le faire. Au début je lui ai carrément demandé : ‘Mais qu’est-ce que t’as fait ?!’… Je pensais qu’il y avait une erreur, qu’il s’était trompé de shampoing, ou un truc du genre. Mais il me répond : ‘Ah non coach, c’est normal’, donc moi, et bah j’ai dû accepter. Ok. Pourquoi pas ? C’est moi qui (rire)… En tout cas, ce qui est sûr, même si l’époque fait que c’est devenu banal, c’est que cela complique un peu la situation d’un joueur, qui prend la responsabilité de se faire remarquer, et donc plus de pression. Si tu es bon, ou si tu es mauvais, tu es au moins sûr qu’on ne va pas te confondre avec le copain d’à côté… »