Rolland Courbis : « Ma sympathie pour Bordeaux a un peu diminué ce soir-là »
Ce samedi, sur Instagram, l’ex entraîneur des Girondins de Bordeaux (deux fois, dans les années 90), Rolland Courbis, a répondu aux questions de ‘Top Girondins‘. Rappelant la sympathie qu’il gardait pour le club aquitain et donnant quelques anecdotes ; comme sa présence au stade pour un certain FCGB – Milan AC du 19 mars 1996 (3-0, quart de finale retour de la Coupe de l’UEFA) où ses anciens protégés dont Zinédine Zidane et Christophe Dugarry avaient été repérés par les grands clubs du continent ; il a cependant réaffirmé en vouloir aux Girondins pour certaines choses.
« Bordeaux, ça a quand même été quelque chose d’important dans ma carrière, mais je peux vous dire qu’en 2019, à la dernière journée du championnat, quand ils viennent gagner à Caen (club où il était alors dans le staff ; NDLR), et qu’à la fin on les voit célébrer cette victoire 1-0 comme s’ils avaient gagné la Coupe du Monde… Eux, ils n’avaient plus rien à jouer, mais nous on jouait notre maintien en L1, et ils nous ont envoyé en Ligue 2. Et Dieu sait que c’est important pour un club un maintien ou non… Donc j’ai encore beaucoup de mal à le digérer ça et, oui, ma sympathie pour ce club de Bordeaux ; que j’ai toujours ; a un peu diminué ce soir-là. »
Ironie du sort, aussi ; quand il a joué au quizz de Top Girondins, Courbis est tombé sur la question : « Qui a été le buteur du titre de 99 ? ». Inutile de vous dire qu’il a su la réponse (Pascal Feindouno) et qu’il a ri jaune, car c’est là son autre très grand traumatisme avec Bordeaux vu qu’en 98-99 il coachait… Marseille, qui a terminé 2ème à 1 point à cause de ce but.
Retranscription faite par nos soins