Rolland Courbis raconte ses mauvais souvenirs avec la Coupe de la Ligue
Rolland Courbis, l’ancien entraîneur de nombreux clubs en France dont les Girondins de Bordeaux (deux fois, dans les années 90), a expliqué sur RMC qu’il était – comme l’ex attaquant du FCGB, Christophe Dugarry – heureux que la Coupe de la Ligue s’arrête à l’issue de cette saison 2019-20.
Courbis explique même comment cette compétition a indirectement contribué à priver, selon lui, l’Olympique de Marseille – qu’il entraînait alors – d’un titre de champion de France. C’était en 1998-99, au profit de… Bordeaux, bien sûr !
« Si on réfléchit en revenant à la source, cette coupe – que déjà je trouve moche, visuellement – avait été créée pour une Ligue 1 à 18 et on ne l’a jamais enlevée quand on est repassés à 20. En plus de ça, je rajoute – puisque je n’ai que des mauvais souvenirs de cette coupe – que ; sans crise crise d’égoïsme ; quand nous avions perdu contre Lens, en janvier, dans cette fameuse coupe, avec l’OM, en 99… Et bien nous étions très contents d’être éliminés. Il nous restait encore le championnat à jouer, et la Coupe de France et la Coupe de l’UEFA ; des titres largement supérieurs à la Coupe de la Ligue. En revanche, on aurait aimé que Bordeaux, en fin de championnat, ne joue pas à Lens 3 jours avant la finale de Coupe de la Ligue, avec Lens… Les Lensois, et c’est normal, ils étaient en train de préparer leur finale, et Bordeaux a gagné 4 à 2 à Lens, qui était invaincu sur son terrain. Mais on a quand même dit ‘Bravo Bordeaux !’…
(…) Puis aussi, l’année dernière, on a mis la finale de cette coupe, qui emmerde tout le monde, à 10 journées de la fin du championnat ; du coup Strasbourg était en vacances dès le 30 mars et avait déjà son billet pour l’Europa League – et tant mieux pour eux -, donc ça a faussé le championnat. Depuis qu’elle existe cette coupe, le calendrier n’a jamais été bien organisé ; et pourtant il y a quand même des gens très compétents à la Ligue… Bref, la Coupe de la Ligue elle est incomparable avec la Coupe de France, qui déjà est un beau trophée et qui a une histoire en tant que compétition. Même les responsables de la LFP ils ne savaient plus comment l’améliorer, où placer les matches, où jouer la finale… Ils ont même supprimé les prolongations ces dernières années. Ils n’avaient qu’a supprimer les secondes mi-temps aussi, ou faire des matches de 20 minutes ! Là, on l’aurait jouée et elle ne nous aurait plus embêté (rire) ! (…) Si j’aurais aimé la gagner ? Sincèrement, non, car elle m’a emmerdé tout mon calendrier et ma gestion de l’effectif. Mais j’aurais aimé gagner la Coupe de France, ça oui. La Coupe de France, en revanche, j’aurais été content de la soulever. »