Romain Ferrier : "On prépare les jeunes joueurs à se développer à moyen terme"

Romain Ferrier : "On prépare les jeunes joueurs à se développer à moyen terme"

Le - Interview- Par

À l'honneur dans le reportage En Formation (1) du club, Romain Ferrier a expliqué comment s'axait la préparation des jeunes joueurs.

L'entraîneur actuel des U19 explique notamment que le but est de préparer les joueurs à moyen terme et que l'importance de leur fraîcheur physique pour les matches du week-end est moins importante :

"La compétition est un élément important car elle fait partie de la formation, mais ce qui est important, c’est de les voir se développer à moyen terme. Lors de la semaine, on ne les prépare pas pour le match du week-end. On les prépare à moyen terme pour qu’ils deviennent des athlètes, des meilleurs footballeurs. On n’est pas là pour avoir le maximum de fraîcheur pour le match du week-end. C’est pour ça que parfois en semaine il y a un fort travail sur le développement musculaire. Le week-end, ils n’ont pas forcément la fraîcheur nécessaire mais on le sait. On en est conscient. C’est difficile pour eux parce que de temps en temps, ils sentent qu’ils n’ont pas forcément les jambes. Mais, c’est à moyen terme qu’on les développe, pas à la semaine comme cela pourrait se faire chez les professionnels. Quand il y a des matchs pour le haut du classement ou contre des gros clubs formateurs, ils ont besoin de se confronter pour savoir où ils en sont et nous aussi quelque part. Ce sont des bons matchs références pour nous car c’est des matchs qui se situent au haut niveau de la catégorie. Dans l’idée du cursus de haut niveau, ce sont de bons éléments pour nous pour savoir comment se situent nos jeunes potentiels."

Retranscription faite par nos soins

En continu