Sam’s (propos tenus vendredi) : « Si on bat Lyon, on va se dire que c’est bon et refaire une Videoton »
Avant d’accueillir Arnaud Tsamere, ce soir, l’émission radio ‘Girondins Analyse‘ (RIG) a eu le rappeur, acteur et ex footballeur Moussa Mansaly (alias Sam’s) comme invité, vendredi soir. Nous donnant son avis sur plusieurs problèmes des Girondins, club dont il est supporter, Sam’s a aussi parlé de… Malcom et du souci d’état d’esprit collectif autour de lui.
« Malcom, on va pas se mentir : il attend la grosse propal’, mais il s’en bat les couilles de Bordeaux (rire). Il met ses buts, il fait ses stats, mais c’est tout. Sur son selfie avec Neymar au Parc des Princes, j’étais fou… Mais allez, on va dire qu’il est jeune, que c’est son idole, ok. Le pire, c’est surtout qu’après le 6-2 on a dit que c’était pas grave, que c’était normal de perdre contre Paris, car on restait sur une bonne série, que tout allait bien. Mais regardez Lyon (propos tenus avant le match FCGB – OL joué hier, NDLR), Marseille, et même Strasbourg… Eux, ils ne se sont pas dits que c’était normal. Ils ont réussi à les faire trembler Paris, et même à les battre ! Les Bordelais, ils sont arrivés en fans, ils les ont regardés et ils ont dit : ‘On a fait ce qu’on a pu, c’était trop dur’. Mais non ! Pourtant, on a des bons joueurs dans l’équipe, vraiment ; mais la tronche ne suit pas, le mental… Et ça se voit dans le jeu, car on est suffisant. On se demande juste si Malcom va débloquer la situation… Oui ? Non ? La prochaine fois peut-être ? Et voilà… Mais on n’est pas là pour compter sur ça ni pour apprendre, on doit être des routards de la Ligue 1, quels que soient les joueurs. Le club doit être en place, la direction doit faire rappeler ça aux joueurs : l’histoire, le maillot à défendre et tout ça. Mettre la pression quoi.
Jocelyn Gourvennec ? Pour moi, je vous le dis, ce n’est pas sa faute. Il arrivait avec de vraies bonnes intentions, pour une fois, mais il ne pouvait rien faire, car il était seul et il a été dépassé, il ne comprenait plus. Mais je répète que ce n’est pas sa faute… Contre Lyon dimanche, on verra… Mais pour moi c’est soit on s’enfonce et là on peut fermer la boutique car on joue vraiment le maintien avec grand danger de descendre, soit il y a un sursaut d’orgueil. Et encore, je ne demande même pas une victoire ; c’est dire où on est tombé… Je crois même que le pire serait de gagner, car après, si on gagne, on va se dire que c’est bon, qu’on est sorti de la crise… et derrière on va refaire une Videoton contre je ne sais pas qui ! Un match nul contre Lyon serait vraiment le mieux pour l’état d’esprit, car on prendrait conscience qu’on peut rivaliser, qu’il faut se réveiller, mais on se dirait qu’on n’est pas encore sorti de la merde. Mon prono ? Allez, 0-0, avec Lyon qui rate un péno… Mais si on est à 1-1 et que Lyon met le second, c’est mort. On ne mettra jamais deux buts. »