Saverio Pestuggia : « Paulo Sousa est un excellent psychologue »
En entretien pour Sud Ouest, le directeur du site spécialisé ‘Viola News‘, Saverio Pestuggia, parle de Paulo Sousa, le Portugais qui va devenir le nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux.
Il en dresse, à partir de ses 2 ans sur le banc de la Fiorentina (2015-17), un portait plutôt mélioratif :
« Il s’est très bien présenté à la presse et aux fans de la Viola. A son arrivée à Florence, il était considéré comme un Juventino (il a joué à la Juventus) et donc comme un ennemi sportif. Au lieu de cela, avec sa personnalité très captivante et de bons résultats d’entrée (6 victoires lors des 7 premières journées, meilleur départ de la Fiorentina, Ndlr), il a rapidement convaincu tout le monde. Puis, il a changé de comportement lorsque les dirigeants n’ont pas accepté ses demandes lors du mercato de janvier (2017). Il est devenu hostile avec tout le monde dans les derniers mois.
C’est un excellent psychologue. Il parvient à bien faire adhérer ses joueurs à sa mentalité. Il avait l’équipe à ses côtés. Il est très présent au quotidien sur le terrain d’entraînement, même s’il dispose d’un grand groupe de collaborateurs qui l’aident. (…) Si les jeunes sont bons, il les fait jouer. Son équipe jouait un football de possession avec beaucoup de passes faites au milieu de terrain. Même les défenseurs devaient relancer proprement et ne jamais balancer devant. »