Soualiho Meïté fait un bilan de ses 4 mois à Bordeaux (temps de jeu, état d’esprit, concurrence)
Arrivant en fin de prêt (sans option d’achat) aux Girondins de Bordeaux, le milieu Soualiho Meïté (24 ans), sous contrat principal avec l’AS Monao, a tiré, en conférence de presse, un pré-bilan de ses quelques mois passés en Gironde, à 2 matches de la fin de saison.
« Ici, j’ai beaucoup appris, car je suis venu prendre du temps de jeu, malgré le fait qu’à Monaco je n’avais pas beaucoup appris car j’ai trop peu joué. Tactiquement, j’ai pu jouer contre de bons adversaires, et des moins bons, mais quand on joue on apprend, forcément, toujours. Cette expérience à Bordeaux m’a fait du bien, et j’ai aussi pu regarder mes coéquipiers, jeunes et moins jeunes. (…) A un moment, j’ai quand même moins joué, mais ça c’est le football. C’est vrai que quand je suis arrivé, j’avais faim, après Monaco, donc j’ai beaucoup travaillé pour m’imposer, et les bons matches sont venus automatiquement. Mais après, j’ai eu une baisse. Ce sont des choses qui ne s’expliquent pas. Moi, j’ai toujours autant travaillé et donné le meilleur de moi-même, mais c’est comme ça, c’est la concurrence, c’est à moi, face à elle, de me perfectionner tous les jours pour être au meilleur niveau.
Les 3 matches où j’ai moins joué, ça m’a permis de voir les choses de manière différente, car quand tu es sur le terrain c’est différent. Contre Lille, par exemple, j’ai fait un match… zéro, en sentinelle, et ça m’a permis de me corriger pour le match à Saint-Étienne. Même si, sur le penalty du 1-0 que Pablo concède je touche le ballon. Donc si je me décale un petit peu, peut-être que je le récupère et que rien n’arrive. Ce sont des trucs comme ça qui me font cogiter, je me dis : ‘Sou, reste concentré, la moindre bonne anticipation va apporter un plus à l’équipe’. Mentalement, ça joue beaucoup. »