Stéphane Guy : « En 99, le titre de Bordeaux se joue à la 32ème journée »

Sur le site MyCanal.fr, des personnalités et consultants de Canal + reviennent (notamment) sur le titre de champion de France 99, gagné par les Girondins de Bordeaux, juste devant le rival marseillais. Un certain Mickaël Madar, aujourd’hui consultant C+ mais surtout ancien attaquant international français du Paris Saint-Germain cette saison-là, se souvient notamment avoir aidé le FCGB à gagner le titre, en battant l’Olympique de Marseille lors d’un match de fin de saison qui sera pour le moins déterminant.

« C’était un match capital pour Marseille, il était important pour eux de gagner ce ‘Classico’, mais malheureusement pour eux, on avait gagné, avec une équipe pourtant assez moyenne à l’époque. On avait été dominé, jusqu’au premier but, et Rolland Courbis avait fait sortir Dugarry et Maurice… Et à ce moment-là, c’était fini. Ils n’avaient plus de points d’appuis devant, n’attaquaient plus, alors on avait pris le dessus et on avait réussi à gagner ce match. C’était incroyable. Notre saison était exécrable, et si nous n’avions pas gagné ce match-là ça aurait été la fin du monde. On devait gagner, c’était impératif, car on avait déjà raté notre saison et que les supporters étaient chauds, nous ayant un peu bousculés avant le match. Si nous n’avions pas gagné, je ne sais pas ce qu’il se serait passé. Honnêtement. »

Commentateur et consultant de Canal, Stéphane Guy et Geoffroy Garétier complètent les propos de Madar en disant :

GG : « L’OM avait perdu plus qu’un match, ce soir-là. Plus q’un ‘Classico’. Ils avaient même perdu un titre. Tout avait basculé dans les 10 dernières minutes, avec un renversement incroyable au Parc des Princes, alors que Bordeaux – vainqueur à Lens – restait sur une mauvaise série et avait pris 1 seul point en 3 matches si ma mémoire est bonne… Mais les deux équipes elles patinaient à ce moment-là, n’avançaient plus, et Marseille manquait d’air, après avoir été très loin en Coupe de l’UEFA. »

SG : « On parle beaucoup de la dernière journée, mais en 99, le titre se joue à la 32ème, avec la victoire de Bordeaux à Lens et la défaite de Marseille à Paris. Et Paris avait alors sauvé sa saison, qui était assez piteuse… »

Durant cette journée-là (la 32ème sur 34), Paris avait donc battu Marseille 2-1 (alors leader de D1) et Bordeaux avait été gagner à Lens (2-4), dans un match très tendu et à rebondissements, reprenant la tête, pour la garder au coup de sifflet final de la saison, en gagnant 3-2 à… Paris, grâce à un jeune espoir nommé Pascal Feindouno.