Stéphane Martin : « Ils ont des conseillers sportifs, mais pas un cabinet noir »
Répondant aux questions du journal SUD OUEST, le président du FC Girondins de Bordeaux, Stéphane Martin, (re)parle de la façon dont fonctionne le club en ce moment, alors que l’écurie au scapulaire est – littéralement – en phase de transition, entre l’ère M6 et le passage de témoin (qui sera effectif à 100% fin septembre) aux américains de GACP et King Street. Par ailleurs, Monsieur Martin botte en touche la question de… son avenir, lui qui pourrait être remplacé par les nouveaux propriétaires, ou conservé pour la stabilité.
« Le processus est clair, habituel, il faut la double consultation de M6 et de GACP avant de négocier un transfert. S’agissant d’enveloppes, il peut y en avoir une sur les salaires, mais le budget des indemnités de transferts s’adapte, lui, aux opportunités, au profil des joueurs aussi, l’âge notamment. Dépenser 10 M€ sur un joueur de 32 ans que l’on ne revendra pas, ou sur un joueur de 21 ans, ce n’est pas la même chose. (…) GACP a des experts, comme tout fonds qui investit dans une entreprise. Ils ont des conseillers sportifs, mais pas un cabinet noir prêt à prendre le pouvoir. Cela ne veut pas dire qu’un jour ils n’auront pas envie de changer, de placer leurs hommes à certains postes, mais l’opérationnel est assuré à ce jour par le staff des Girondins, la direction sportive, l’entraîneur et la cellule de recrutement.
(…) Si je dois partir ? Je le comprendrai, oui. Car c’est naturel pour un nouvel actionnaire de vouloir imprimer sa stratégie avec ses équipes, dans tous les types d’entreprises. Mais je pense qu’il y a peu de choses à changer, le club fonctionne assez bien et je ne pense pas qu’il y aura de gros mouvements de personnel. Ensuite, plus on se rapproche de la direction, plus on est exposés, mais c’est habituel dans tous les secteurs d’activité. »