Ulrich Ramé : « Avant de parler de genre, on parle d’un sport »
Officiellement ‘directeur technique‘ des Girondins de Bordeaux, mais surtout très concentré sur le développement de la section féminine du FCGB, l’ancien gardien de but légendaire des Marine et Blanc, Ulrich Ramé, parle à ‘Bordeaux Mag‘ de l’évolution du foot féminin en général et en particulier à Bordeaux :
« Ce Mondial de foot féminin a été une réussite et, cerise sur le gâteau, il a eu lieu en France : tous les indicateurs sont donc présents pour favoriser la pratique du football féminin dans notre pays. Maintenant, ce sont à la Fédération et aux clubs de prendre le relais pour poursuivre ce développement. La Fédération a adopté un plan en ce sens il y a cinq ans. Le FC Girondins a quant à lui ouvert une section féminine il y a quatre ans.
Les spécificités du football féminin ? Il n’y en a pas ! Les critères sont les mêmes que pour le football masculin. Avant de parler de genre, on parle d’un sport, le football, qui est le même pour tous. L’accueil, les infrastructures, l’encadrement des licenciés sont identiques. Et la considération est la même. (…) Pourquoi les Girondins investissent dans le foot féminin ? En premier lieu pour des raisons sportives : il y a une vraie concordance entre le projet du club et puis entre les performances des joueuses qui, depuis quatre ans, atteignent les objectifs fixés. Cela valorise aussi notre club. Et l’image du sport en général. »