W. Sagnol analyse les intérêts du mercato franco-français qui ouvre demain
Demain, lundi 8 juin, un mercato entre clubs français va ouvrir. Pour l’ancien entraîneur des Girondins, Willy Sagnol (qui va quitter les médias pour revenir dans le monde du foot), parlant sur RMC, ce dispositif spécial a un intérêt particulier, par rapport à la crise du Covid-19 et à ses conséquences sur l’économie des clubs :
« Les plus gros transferts, comme Neymar et Mbappé à Paris, ont fait monter tous les autres, même pour des joueurs parfois très moyens qui valaient 5 M€ avant. Là, les clubs espèrent les vendre 30 M€, notamment à l’étranger, ce qui est une réaction normale vu ce qu’il se passe. Mais là, avec ce mercato spécial entre clubs français, il faudra voir si le football français a appris de ses erreurs sur ce point. (…) Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2, ils sont impactés par la crise, bien sûr, et ils ont besoin que l’argent circule, car il y a des flux financiers qui doivent être faits avant la fin du mois de juin. Mais le foot, ce n’est pas un business comme les autres, comme pour les entreprises classique.
Avec ce mercato, il y a aussi des entraîneurs qui vont se dire qu’ils pourront avoir leur effectif plus tôt. Et ça permettra à des clubs qui ne veulent plus de certains joueurs, parce que financièrement ils sont limite, de pouvoir les faire partir plus rapidement. Donc je trouve que ce mercato entre clubs français est une très bonne idée, même si la période est spéciale et que c’est une chose unique. Mais ça peut permettre des renforts rapides et des ventes rapides, aussi, pour aider certains clubs à passer plus facilement la DNCG. »
Retranscriptions faites par nos soins