Wendel, le seul « 0 » de L’Equipe
Si le quotidien sportif met régulièrement des 4 et des 3, les 2 et – surtout – les 1 sont très rares. Le site du journal s’est ainsi plongé dans ses annales pour trouver les autres « 1 » attribués par le passé. L’ancien bordelais Gérald Cid, quand il jouait à Nice, en avait notamment récolté un. Mais ce qui nous fait écrire cette brève c’est davantage le fait insolite voulant que Geraldo Wendel soit le seul joueur à avoir été noté « 0/10 » par L’Equipe.
« Il a fait encore pire : Geraldo Wendel est le seul joueur, depuis l’été 1998, à avoir obtenu un 0 dans notre quotidien pour un match de Ligue 1. Après avoir blessé, involontairement mais gravement, le Nantais Djamel Abdoun, le 24 août 2008, le Brésilien s’était rendu coupable d’une très vilaine semelle sur le genou d’Albert Baning, synonyme de rouge direct, lors de la victoire (1-0) de Bordeaux contre Grenoble le 20 septembre 2008* (6ème journée). »
* Le fameux match que Bordeaux va gagner en fin de partie à 9 contre 11, 4 jours après le 0-4 infligé par Chelsea en Ligue des Champions, grâce à un but de… Jussiê.