Ca se préciserait pour Gourcuff
En dépit du gros bluff de la part du président Jean-Michel Aulas sur une prolongation souhaitée de Yoann Gourcuff à l’OL, on sait tous déjà depuis un certain temps que l’ancien N°8 des Girondins de Bordeaux, encore annoncé blessé (diplomatiquement ?) et sans doute laissé hors du groupe pour les deux derniers matches de la saison des Gones – dont celui contre… Bordeaux -, va quitter Lyon cet été, libre de tout contrat. A en croire Sud Ouest, qui confirme les précédentes rumeurs des autres médias, le FCGB est bel et bien le club le plus motivé par le challenge de relancer Gourcuff, son ancienne vedette, notamment pour en faire le « produit d’appel » si cher à l’actionnaire Nicolas de Tavernost afin de remplir plus facilement la nouvelle enceinte de Bordeaux-Lac.
Joint par « SO », l’avocat du fils Gourcuff Didier Poulmaire a même encore un peu plus ouvert la porte à l’hypothèse d’un comeback : « Le point de départ de sa réflexion sera l’écoute du projet sportif exprimé par l’entraîneur. Cet échange sera déterminant. Puis il va analyser la situation du club dans lequel on lui propose de s’intégrer, vers quoi il se dirige, quelles sont toutes les intentions de l’actionnaire. La question des moyens se posera, ce ne sera pas forcément sur la rémunération. (…) Il y a suffisamment de bons ingrédients à Bordeaux pour mettre en place une stratégie attractive. Mais ce sera une vraie discussion. Le contexte a changé depuis 2008. Le fait que Yoann soit libre fait que la concurrence avec des clubs de haut niveau européen limités dans leur recrutement par le fair-play financier sera féroce. »
En attendant la fin du championnat, le 23 mai, pour que les langues se délient vraiment, Poulmaire continue cependant de nier que son récent déjeuner à Bordeaux avec Willy Sagnol était lié à son client : « On a tout simplement fait connaissance au café en face de la gare avant mon retour à Paris. On n’a pas évoqué un éventuel recrutement et ça ne préjuge donc en rien de la discussion que les dirigeants bordelais auront peut-être un jour avec Yoann. »