Yoan Gouffran : "Humainement, Laurent Blanc était un peu en retrait"

Yoan Gouffran : "Humainement, Laurent Blanc était un peu en retrait"

Le - Anciens- Par Aymeric

Toujours lors de son passage sur le plateau de BeIN Sports, fin novembre dernier, l'ex attaquant des Girondins, Yoan Gouffran, a parlé de Laurent Blanc, son entraîneur au FCGB entre 2008 et 2010, mais aussi de Rafael Benítez, qui l'a dirigé par la suite en Angleterre.

"Si Laurent Blanc est le meilleur entraîneur que j'ai eu en carrière ? Peut-être... Tactiquement et techniquement, c'est vrai qu'on pratiquait un beau football à Bordeaux. Mais après, humainement, il était un peu en retrait. C'est à dire qu'on avait toujours l'impression qu'il ne nous calculait pas trop. Mais je pense qu'il a un peu représenté ça toute sa carrière, car c'était un Monsieur. (...) Rafael Benítez ? Quand il arrive à Newcastle, pendant que j'y joue, je venais juste de me casser un orteil, à quelques jours près... Donc je ne l'ai pas connu comme les autres ont pu le connaître. Mais j'ai discuté avec lui ensuite - et il parle Français, car il est malin et comprend très bien ! - et c'est vraiment quelqu'un de, déjà, très bon tactiquement. Sur ça, je trouve que les Espagnols sont les meilleurs entraîneurs, et lui nous faisait réfléchir sur le football, car parfois il arrêtait l'entraînement pour nous poser une question. Et selon ta réponse, il définissait ta personnalité, donc tu peux avoir de bonnes accroches avec ce coach-là. En Premier League, c'était autre chose dans l'intensité, le rythme, et j'ai dû jouer ailier après avoir été attaquant à Bordeaux. Ce n'était pas les mêmes efforts.

Si ce sont mes meilleures années celles à Bordeaux ? Ouais... Il y a eu des bons et, quand même, des mauvais moments, aussi. Mais Newcastle aussi c'était bien. (...) Un avis sur le Bordeaux de cette saison ? Ils doivent être réguliers et c'est ça le problème : enchaîner pour rester dans le haut du tableau. L'effectif, quand on le regarde, n'est pas mauvais, donc je pense qu'il y a de  quoi faire avec ce club."

Retranscriptions faites par nos soins

En continu