Yvan Le Mée : « Le football a des problèmes mais il y a des limites »
L’agent Yvan Le Mée – ex conseiller de Julien Faubert et actuel de Ferland Mendy (Real Madrid) ou Martin Terrier (Lyon) – déclare dans L’Équipe trouver pour le moins anormal que le monde du foot pro français soit autant aidé par l’État en cette période de crise sanitaire et économique du Covid-19 :
« Être agent n’empêche pas d’avoir du bon sens et d’être logique. (…) Je suis choqué que l’on soit le seul pays européen où les contribuables doivent payer les clubs pour qu’ils paient eux les sportifs de haut niveau dans cette situation exceptionnelle qui appelle d’autres priorités. Il n’est pas normal que nos clubs, qui ne manquent pas de ressources, demandent à l’État 5 000 euros par joueur, sans oublier ce que vont lui coûter les abandons de charges. Que le chômage partiel soit nécessaire à l’économie classique, c’est incontestable, mais comment le justifier dans un football décrié pour l’argent qui y circule ?
(…) Le football a des problèmes mais il y a des limites. Le médical et le social doivent primer. Et non les sociétés privées sportives, parfois contrôlées par des fonds d’investissement exigeant une rentabilité que le contribuable va les aider à préserver. »