« A la base, entre Bordelais et Niçois, on n’a pas beaucoup de choses en commun »

1. Salut l’Aiglon ! Déjà, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Salut ! David alias Cyril Trool, 26 ans, supporter niçois depuis que je suis en âge de m’intéresser au foot et au club de ma ville. Rédacteur de l’Aiglons Académie sur Horsjeu.net depuis bientôt 1 an.

2. Ton équipe reçoit Bordeaux ce weekend. Ça t’évoque quoi les Girondins (club en général et équipe actuelle) ?

Bordeaux est décrié ces dernières années  mais Bordeaux reste pour moi une place forte du football français, qui malgré des difficultés en terme de jeu fait preuve d’une belle régularité au niveau du classement puisque sur les dernières années vous avez toujours réussi à terminer dans le premier tiers, et vous parvenez aussi assez régulièrement à gagner un trophée. Les Girondins, c’est également un club qui m’évoque de bons souvenirs d’enfance lors de mes premières années à suivre le foot avec l’élimination du Milan AC en Coupe d’Europe puis quelques années plus tard le titre acquis à la dernière journée aux dépends des Marseillais avec le but de Feindouno au Parc des Princes. A la base, entre Bordelais et Niçois, on n’a pas beaucoup de choses en commun mais on partage au moins la même haine de l’OM, c’est pourquoi ce but là m’avait fait énormément plaisir.

Le Bordeaux actuel est un club qui avait grandement besoin de démarrer un nouveau cycle, autant Gillot que les supporters bordelais avec qui j’ai discuté la saison dernière avaient l’air d’être au bout du rouleau. C’est maintenant chose faite avec l’arrivé du nouveau coach Sagnol qui apporte un nouveau discours et une nouvelle dynamique, même si il y a eu une petite déception dans vos rangs après la non venue de Zidane. L’effectif bénéficie aussi d’une certaine fraîcheur, beaucoup de joueurs indésirables sont enfin arrivés en fin de contrat en juin dernier, de bonnes recrues ont débarqué et des jeunes issus de la génération qui a gagné la Gambardella en 2013 vont petit à petit faire leur apparition.

3. D’ailleurs, ça fait 2 saisons que le Gym paume contre les Girondins à domicile (Ray puis Allianz Riviera)… Jamais deux sans trois ?

Je sens que la roue est en train de tourner, sur les 2 premières journées on a pris des points face à Toulouse et Lorient, 2 des équipes qui nous avaient posé le plus de problème la saison dernière en nous battant à la fois à domicile et à l’extérieur. Puis on se doit aussi d’être revanchard par rapport au match de la saison dernière qui nous avait mis un gros coup derrière la tête, avec la première défaite de l’histoire de l’Allianz Riviera et la blessure d’Ospina, c’est à partir de ce moment là qu’on avait commencé à foutre notre saison en l’air.

4. Niveau mercato et intersaison, on t’avoue qu’à part Ospina à Arsenal et Pejcinovic en Russie on n’a pas suivi grand chose du côté de Nice. Tu nous fais un point stp ?

En plus des 2 joueurs cités au niveau des départs on a aussi dû composer avec ceux d’Abriel arrivé en fin de contrat et de Brüls dont l’option d’achat n’a pas été levée. Pied devrait être prêté à Guingamp, tandis que Digard et Kolodziejczak sont encore en négociation pour être transférés.Au niveau des arrivées on a recruté le milieu suédois Niklas Hult qui a fait très bonne impression sur ses premiers matchs. Simon Pouplin qui démarrera la saison en gardien numéro 2 et un jeune milieu offensif belge Julien Vercauteren nous ont aussi rejoints. Et, j’ai gardé le meilleur pour la fin, c’est un joueur que vous appréciez tout particulièrement qui vient d’arriver chez nous : Souleymane Diawara. On attend donc avec impatience d’entendre le chant que vous lui avez concocté en 2009 lors de son départ à l’OM.

5. Avec une équipe très jeune et sans grosses recrues, tu t’attendais à ce que le Gym prenne des points d’entrée ?

Oui, je n’étais pas spécialement inquiet avant le début de la saison. Au point de vue des résultats le bilan des matchs amicaux a été négatif avec 2 matchs nul et 4 défaites, par contre au niveau du contenu on avait vu pas mal de choses encourageantes notamment lors de la courte défaite 2-1 face au PSG et lors du 1-1 face au Barça à une semaine de la reprise de la saison. Ce qui m’a surtout fait plaisir lors de la préparation c’est que Claude Puel a enfin abandonné son 4-2-3-1 devenu trop stéréotypé avec 2 purs milieux défensifs qui se marchaient dessus. Cette saison on part pour évoluer en 4-3-3 voire même en 4-1-4-1 vu le profil des joueurs alignés. Un système qui semble mieux correspondre aux qualités de nos joueurs et qui offre plus de possibilités au porteur de balle.

Au niveau du jeu le match contre Toulouse a été très plaisant, dommage qu’on passe complètement au travers en fin de 1ère mi-temps en encaissant 2 buts en 2 minutes. Après un tel coup dur c’est typiquement le genre de match qu’on aurait perdu la saison dernière, alors que là les joueurs bénéficient d’une fraîcheur mentale qui leur a permis de renverser la tendance pour prendre les 3 points. Sur la pelouse de Lorient on a été moins brillant dans le jeu, mais ça a au moins permis à notre jeune gardien Mouez Hassen qui était passé au travers contre Toulouse de se rassurer en faisant un gros match.

6. 4ème en 2013, 17ème en 2014. C’est quoi le « projet »niçois en fait ?

Le projet c’était avant tout d’améliorer les infrastructures, la plupart étant depuis longtemps obsolètes : nouveau stade, nouveau centre d’entraînement, nouveau centre de formation. D’ailleurs, la formation est un rouage essentiel du projet et à ce niveau-là c’est pour l’instant une réussite, ces deux dernières années on a quasiment autant de jeunes issus du centre qui ont fait leur début en pro que lors de toute la décennie 2002-2012. Au niveau de l’équipe première, le projet était de confier les clés à un entraîneur qui donnerait une vraie identité de jeu à l’équipe. Avant l’arrivée de Puel les entraîneurs précédents misaient uniquement sur la grinta sans rajouter aucune ambition au niveau de la construction du jeu. C’est ce que Puel a essayé d’apporter avec un jeu basé sur la possession et une progression rapide vers l’avant. Cela a très bien marché la 1ère saison puis l’année dernière, pour de nombreuses raisons, ça n’a pas fonctionné: on était parti sur de mauvaises bases avec l’élimination en Europa League, beaucoup de blessés, des joueurs cramés ou qui ont du mal à confirmer, puis une fin de saison en roue libre n’ayant plus aucun objectif et n’étant jamais réellement en danger pour le maintien. Pour faire le bilan depuis l’arrivée de Puel on a donc eu une première saison qui est allée bien au-delà de toutes nos espérances puis une saison suivante très décevante. C’est donc la saison qui arrive qui servira de véritable révélateur pour savoir où on doit se situer.


7. Pour en revenir au match, quel est l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ? Un 11 type peut-être ?

Au niveau des blessures, on a deux absents majeurs : Cvitanich (contracture musculaire) et Bodmer (fracture d’une côte), auxquels il faut aussi rajouter les joueurs sur le départ qui ne seront pas non plus dans le groupe: Digard, Kolodziejczak et Pied. Diawara sera dans le groupe mais je ne suis pas sûr qu’il soit tout à fait prêt physiquement pour débuter le match. On devrait donc avoir ce 11 là: Hassen – Amavi Diawara (ou Gomis) Genevois Puel – Mendy Hult Eysseric – Bauthéac Honorat (ou Maupay) Bosetti.

8. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

Commençons par Bordeaux, je considère l’arrivée de Khazri comme un vrai plus pour vous, à condition qu’il ne soit pas aligné aussi bas que lors de la 1ère mi-temps contre Monaco. Techniquement il peut faire la différence et il a aussi une très bonne qualité de tireur de coups de pieds arrêtés. Et en mal je vais citer Sané, même si il a bien débuté la saison c’est un joueur que je n’ai jamais apprécié et j’espère qu’il retrouvera le niveau qu’il avait montré la saison dernière en faisant des petites boulettes.

De notre côté l’élément principal à suivre sera Niklas Hult, c’est exactement le profil de joueur qui nous manquait durant la saison dernière. Positionné en relayeur, il a une bonne conservation du ballon et une très bonne vision du jeu. Lors de nos 2 premiers matchs, nos meilleures offensives sont quasiment à chaque fois passées par lui. Et en mal ce sera Valentin Eysseric qui a beaucoup de mal à retrouver le niveau qu’il avait il y a 2 ans avant sa lourde suspension pour avoir blessé Jérémy Clément. Il a énormément de déchets dans son jeu. Pour ne pas annihiler un contre il vaut mieux ne surtout pas lui passer le ballon.

9. Enfin, un petit prono pour demain ?

Les 2 équipes sont dans une bonne dynamique, il y a quelques joueurs importants qui seront absents des 2 côtés donc je vois bien un match nul avec des buts. 1-1 ou 2-2.

10. (question bonus) : Toi aussi t’es de la famille de Claude Puel ?

Je ne suis pas sous contrat avec l’OGC Nice, je pense que ça répond à la question. Et pour rester sur la famille Puel finissons sur une petite anecdote: depuis que Grégoire Puel est passé pro il y a 2 coachs qui l’ont eu sous leurs ordres, le papa bien sûr puis…Willy Sagnol ! Et oui il l’avait sélectionné pour le tournoi espoir de Toulon 2013.