« Germain ? Ouais, c’est un bon pote à moi »

1. Quel est ton regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?

Bordeaux, j’aime moyen, surtout à cause de Lescure. Après, j’ai commencé à trouver l’équipe sympathique avec Ricardo à sa tête, puis j’ai re-détesté quand Gourcuff nous violait au Parc. Enfin, bref, vivement votre nouveau stade là. Celui sur pilotis.

2. Cette saison, Paname écrase plus ou moins tout sur son passage (en L1 au moins) mais reste sur une élimination en Coupe de France et un nul en championnat. Sans parler de crise, est-ce que la théorie d’un petit coup de mou est crédible ?

Un coup de mou, oui. Une crise ? Sérieux… On se tape un match tous les 3 jours depuis bientôt 2 mois, normal que les organismes des joueurs fatiguent. Mais vous allez voir, avec l’arrivée de Cabaye, nous allons avoir un meilleur turnover en milieu de terrain et pouvoir faire souffler les Motta et Verratti.

3. T’es pas un poil nostalgique de l’ancien PSG ? Celui avec une équipe de merde mais un Parc en feu ?

Certes, le public me manque. D’ailleurs, je me souviens du PSG – Bordeaux où c’était l’anniversaire des Supras d’Auteuil. Magnifique tifo ! Après, pour l’équipe de merde, non merci ! La quasi relégation en 2008 m’a traumatisé.

4. Bordeaux et Paris se sont déjà affrontés trois fois en 2013/2014, pour trois victoires du PSG. Quels souvenirs tu gardes de ces différents matches ? Tu penses que cet historique récent peut jouer ?

Euh… Je me souviens vaguement du match au Gabon, et encore plus vaguement de votre élimination en coupe. Après, ça peut, peut-être, jouer sur votre mental. Vous vous prenez quand même raclée sur raclée contre nous depuis quelques temps…

5. A Bordeaux, le passage de Laurent Blanc s’était mal fini malgré 2 ans et demi au top. A Paris, tout semble aller bien. Un mot sur son apport et sur sa possible prolongation ?

Je me souviens vaguement de lui à Bordeaux, mais juste du beau jeu mis en place avec un Gourcuff royal (lol). Sinon, pour son apport au PSG, c’est indéniable. A l’inverse de ce qui se faisait sous Carlo Ancelotti, nous avons, maintenant, un jeu basé sur la possession, l’attaque, le pressing. Tout le contraire de l’année dernière où on faisait des attaques rapides. D’après les dernières nouvelles, le contrat de Blanc va être prolongé avec une augmentation de salaire. Il va toucher 500 000 euros par mois.

6. Quels sont, selon toi, les forces (les principales seulement) et les faiblesses (il y en a forcément) du PSG cette saison ?

Les forces de cette année sont le jeu mis en place par Blanc, un mélange de possession et d’explosivité, l’entente entre Zlatan et Cavani, et notre milieu de terrain impérial. Les faiblesses, par contre, sont nouvelles par rapport à l’année dernière. Notre défense est moins sereine, surtout sur coup de pieds arrêtés. Lavezzi apporte moins, ainsi que Ménez. Pastore ? N’en parlons pas trop… C’est un match sur trois.

7. Pour en venir au match de ce weekend, quel est l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ?

C’est vendredi le match, pas ce week end ! En joueurs blessés, à part Rabiot et Jallet (heureusement qu’il est blessé), tous les joueurs sont opérationnels. Silva et Lavezzi reviennent de blessure, donc ils ne seront pas à 100%. Après, niveau méformes, il y a Ménez, Pastore et peut-être aussi Cavani, qui est moins tranchant pour l’instant.

8. Toi qui l’as connu un peu avant nous quand il jouait à Paris (2008-2013), que penses-tu de Guillaume Hoarau ?

Un bon blagueur, sans plus.

9. Si tu avais deux joueurs à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

Du coté de Paris : en bien, Verratti (qui sera suspendu NDLR); en mal, Ménez. Du côté Bordeaux, euh…En bien, Obraniak ? Ah non, il est blessé (et même en instance de départ NDLR) ! En mal, Diabaté. Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il est blessé lui aussi.

10. Enfin, un petit prono pour vendredi ?

On retrouve enfin une pelouse digne de nous, donc je vais dire 3-0.

11. (Question bonus) : Il va bien Germain le Lynx (s’il existe toujours) ?

Germain ? Ouais, c’est un bon pote à moi. Grâce à lui, le Parc à été sécurisé (lol)