"Gouffran, c'est la légende"

"Gouffran, c'est la légende"

Publié le - Par - Avant-match

Pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1, Bordeaux reçoit Caen ce dimanche à Lescure (coup d'envoi à 17 heures). En guise d’avant match, deux braves supporters caennais répondent à nos questions : tapis rouge (et bleu) au vif et percutant Luc (@luckiflupke) ainsi qu'à la pimpante et raffinée « Caencaneuse ».

1. Salut les vikings ! Déjà, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

La Caencaneuse
: Salut le girondin ! Je suis @LaCaencaneuse, une des relous du clan @WeAreMalherbe qui sévit sur les internets. Une joyeuse colonie de supporters qui aiment Malherbe, jouer aux cons, poutrer nos adversaires et poutrer nos adversaires, aussi.

Luc
: Je m’appelle Luc, j'ai 25 ans, je suis graphiste entre Caen et Paris, à la recherche d'un taff sur la capitale. D'ailleurs vous pouvez m'embaucher si vous voulez faire une BA, je suis super sympa et un peu rigolo parfois. Je passe beaucoup trop de temps sur twitter en ce moment sinon.



2. Votre équipe va à Bordeaux ce weekend. Ça vous évoque quoi les Girondins (club en général et équipe actuelle) ?

LC : Ça m’évoque des purges ces dernières années, ça m’évoque un nouvel entraineur un peu plus sympathique (bisous Willou), ça m’évoque un copain supporter bordelais que je chambre encore pour le 5-0 de 2007. Bisous mon P.D. (ouais, ce sont ces initiales, je sais). Mais surtout, ça m’évoque un putain de mauvais souvenir. Ce match final en 2009 où vous luttiez pour le titre et nous pour le maintien. Et ÉVIDEMMENT, il fallait que le but de la victoire soit marqué par notre bébé, notre tout petit, mon Yoan Gouffran. Parce que vous dansiez ce soir là, pendant qu’on chialait notre relégation, parce qu’on avait été blessés que ce soit Yo qui nous crucifie, chez nous… Vous nous en devez une les gars. A bon entendeur…



L
: Bordeaux - PSG 1999, le but de Feindouno dans les arrêts de jeu et Bordeaux qui enlève le titre de champion à l'OM. Il faut savoir que je supporte le SMC et le PSG, du coup c'était génial, avec le match qui semble arrangé et la déception des Marseillais. C'était la légende ! A l'époque j'étais fan de Wiltord et de Micoud. Après y a eu l'époque Gourcuff - Chamakh sous Laurent Blanc et l'épopée en LDC où Bordeaux avait un beau jeu, mais l'annonce prématurée de Blanc en EdF a niqué la dynamique de la saison et le club s'est cassé la gueule. Aujourd'hui Bordeaux c'est synonyme de triste jeu et d'ennui, même si cette saison part pas mal. Sagnol a l'air d'avoir réussi à stopper la morosité de l'ère Gillot, faut voir ce que ça donnera par la suite, mais j'aime bien les Bordelais, enfin j'ai rien contre de spécial eux.



3. Racontez-nous un peu le début de saison du Stade Malherbe (on va être honnête, on a suivi de très loin) ?

LC
: QUOI ?! Le destin de Caen n’intéresse pas les Bordelais ?!?? Bof, on s’habitue à être les petits faire-valoir de toute façon. Pour te la faire courte, ça a démarré fort : bimbadaboum premiers de Ligue 1 à la première journée. Et puis bon, après, on a eu des hauts, des bas… non en fait surtout des bas et des penaltys imaginaires contre nous. Et nous voilà dix-septièmes.

L : On est bien parti, puis plus rien. C'est typique du SM Caen, En général on a un bon jeu, mais on se fait toujours avoir. Et puis y a eu l'histoire des pénos volés, ça nous a bien miné notre début de saison. On est l'équipe qui concède le plus de penaltys déjà, mais en plus y en a plus de la moitié qui sont litigieux. J'espère qu'on va se reprendre et qu'on va se maintenir vite pour ne pas rester cette éternelle équipe « ascenseur ».

4. Le maintien est-il le seul objectif de la saison ou vous pensez qu’il y a moyen de viser un peu plus haut ?

LC : Alors y’a deux grandes écoles à Caen, comme dans la vie en général. La #TeamOptimiste pense qu’on a un bon fond de jeu et des gars qui n’en veulent, que ça tourne bien et qu’on aura le ventre mou. J’en connais même un qui pense qu’on peut accrocher la huitième place. Cœur sur lui, il appartient plus à la #TeamDouxRêveur, mais il en faut. La #TeamPessimiste, elle, nous voit comme chaque saison de ligue 1 lutter entre la 17ème et la 18ème place. Moi je vais courageusement miser sur une 16ème place, parce qu’il y a un paquet d’équipes qui peuvent bien galérer cette année.



L : Au début je visais clairement le titre et le demi de LDC l'an prochain, mais là une petite 14ème place ça serait bien. Assurer le maintien le plus vite possible pour passer une fin de saison tranquille, plutôt que de faire durer le suspense passer une fin de saison de merde. Surtout qu'on est souvent très mauvais sur la période janvier-mars, donc faudrait engranger le plus de points d'ici là si possible.

5. Comment vous expliquez que Caen soit bien meilleur en déplacement (2 victoires, 2 nuls, 1 défaite) qu’à d’Ornano ?

LC : Alors déjà, nous n’avons joué que deux matchs à d’Ornano pour l’instant, à cause qu’y avait une compétition de chevals dans notre stade. Et les deux seuls matchs, excuse nous, c’était contre Paris et Marseille. CADEAU.

L : Parce qu'on a joué que 2 matchs à d'Ornano cette saison ! En début d'année y avait un événement méga relou à Caen : les Jeux Équestres Mondiaux. Déjà, tout l'monde s'en branle des canassons, mais en plus ils avaient monopolisé d'Ornano et on avait recouvert la pelouse de graviers pour leur saloperie. Du coup on a joué au Mans tous les matchs à "domicile" sauf Paris et Marseille. Mais Caen voyage pas trop mal en général, pour une raison que je n'explique pas, pourtant on a une belle pelouse et un bon p'tit kop, peut-être que les joueurs kiffent pas la pluie.



6. Un mot sur Nicolas Pallois. Surpris de voir un ex « rebut » du centre de formation caennais être devenu titulaire à Bordeaux ?

LC : Surprise oui, j’le voyais plus à Pau, quitte à rester dans le Sud-Ouest (on la lui fait souvent vous pensez ?). Sinon des rebuts titulaires en Ligue 1, ça nous arrive de temps en temps. Des fois on se plante nous aussi écoute, mais heureusement ça ne fait pas loi. (Celle-là est plus fine t’as vu). Et puis Costil vient d’être appelé en Equipe de France, ça devrait donc bien se passer pour le petit Nicolas. (Nouvelle rechute dans la vanne).

L : A vrai dire je ne savais même pas qu'il avait été recalé de Caen, j'ai du découvrir ce mec face à Evian ou Sainté. Je suis les performances des Girondins de loin cette saison et du coup j'avais pas vraiment relevé ça. Il jouait à Niort en L2 l'an dernier il me semble, j'ai déjà vu son nom quelque part la saison dernière.

7. Tant qu’on parle d’anciens caennais passés par Bordeaux, il a encore la cote chez vous Yoan Gouffran ?


LC : Ouais on l’aimait bien, on ne lui en veut pas pour ce qu’il nous a fait, on sait que ça lui avait fait un peu de peine, dans le fond. Je lui aurais bien souhaité une carrière autre, franchement. Vous nous l’avez bien abimé. Et encore aujourd’hui, quand je le vois claquer un but, j’ai le « Mon Yooooaaaaaaan » qui me revient, comme au bon vieux temps. En espérant qu’un jour, ce soit lui qui revienne, comme au bon vieux temps.


L : Gouffran c'est la légende ! J'le mets dans mon club des mecs que j'ai vu quand j'étais gamin au stade avec les grands Nanard Mendy, Rothen, Gallas, Zubar, Bodmer et compagnie ahah. A l'époque, Gouffran était mon joueur préféré du SMC, j'le suivais depuis 2 ans avant son "explosion" en L1, c'était un très bon joueur chez nous. J'le suis toujours et il a toujours ma sympathie, c'est juste dommage qu'il soit parti si tôt de Bordeaux pour aller s'enfermer à Newcastle.

8. Pour en revenir au match, quel est l’état actuel de votre équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme, retours de sélections après la trêve) ? Un 11 type peut-être ?

LC : Tu veux que je te donne toutes les clés pour nous poutrer ou quoi ?! Je sais pertinemment que vous allez passer mes infos à Willy Sagnol (bisous Willou). Tout c’que je peux te dévoiler, c’est que tout le monde revient de trêve en pleine forme. Et qu’on va vous poutrer. On a même fait un recrutement en défense qui pourrait bien vous chatouiller les tibias, Yahia. Ah si, j’peux te glisser une info qui ne coûte rien : N’Golo Kanté est au taquet. Comme toujours. J’prends pas de risque. (Pour le onze type, achète l’Equipe, tu aideras la presse en crise en plus)

L : Je ne sais pas vraiment où on en est niveau blessures j'suis un peu largué avec la trêve internationale, mais actuellement on n’a pas grand monde en forme. On n’a pas gagné de match depuis fin août, ça commence à faire long. On est sur une série dégueulasse de 4 défaites et 2 nuls. Y a le match de Toulouse (3-3) où on a été bon offensivement, mais défensivement c'était très pauvre. Puis on s’est bouffé le PSG et l'OM dans la tronche et fait un nul bien triste contre Lens (0-0). Il faut qu'on arrive à chiper une victoire pour se remettre dans le bon sens. Après la saison de Duhamel en L2, on attendait plus de lui. Il était bien parti, puis s'est fait blesser pendant le match scandaleux contre Lille (défaite 1-0 de Caen, sur un penalty + rouge sur une faute inexistante) et depuis son retour il tarde à revenir bien. Notre joueur le plus chaud c'est N'Golo Kanté, ça m'étonnerait pas qu'il fasse une bonne carrière en France ou ailleurs.



9. Si vous aviez deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

LC : Chez nous, en bien, je t’ai déjà parlé de N’Golo Kanté, mais je te déconseille d’essayer de le suivre, tu n’y arriveras pas. Alors j’vais t’en donner un deuxième, notre défenseur central Damien Da Silva (bisous Daminou). C’est du très bon, ça vient de par chez vous en plus. Devant la famille, il vous mettra une tête en pleine lulu, c’est écrit. En mal, euh, c’est gênant, parce que c’est un gentil gars et que ça nous fait de la peine de le dire, mais Julien Féret n’a, pour l’instant, pas fait rêver autant qu’on l’espérait (bisous Juju) (là j’vais me prendre un vent). Avec un peu de chance, le match à Chaban Delmas va nous le réveiller. Donc essayez de faire un peu de bruit, pour une fois…De votre côté, le petit plus, c’est clairement Carrasso. J’aurais même tendance à dire un GROS GROS plus. Un plus dix kilos quoi. En moins, j’ai toujours eu une certaine passion pour l’efficacité de Cheick Diabaté, dans son genre. Il paraît qu’il pourrait faire son retour contre nous ce dimanche. Espérons qu’il ne me déçoive pas.



L : Côté Malherbe comme je l'ai dit au dessus, le joueur à suivre en bien c'est Kanté, Nangis est intéressant mais irrégulier et Duhamel, si il est dans un grand jour, peut vous faire très mal. En moins bon je dirais Jean-Jacques Pierre, c'est un bon gars mais je le trouve pas du tout rassurant défensivement, il est un peu lent parfois. Côté Girondins j'me méfie de Diabaté, même si il est pataud et un peu maladroit, le mec plante des buts souvent, lui ou Kahzri qui est très bon depuis 2-3 ans. En point faible j'ai envie de dire Rolan parce que je trouve que c'est une chèvre, mais bon il a marqué quelques buts cette saison. Et vu que j'ai dit ça, il va marquer contre nous c'est sûr, fait chier.

10. Enfin, un petit prono pour dimanche ?


LC : Si j’étais chambreuse, que je tentais des petits ponts tout ça, ce qui n’est pas du tout mon cas (même si Jurietti aurait dit le contraire), je t’aurais dit qu’on va vous battre 5 à zéro, pour la rigolade. Alors qu’en réalité je pense juste qu’on va vous poutrer 2 à 1.

L : Le prono du coeur dirait 2-1 pour Malherbe avec un but de Duhamel et un de Féret. Le prono le plus cohérent par rapport à cette saison serait une défaite 1-0 sur un penalty volé suite à une main en dehors de la surface de Calvé alors que Caen domine. Mais bon ça va faire un match nul 1-1 où on va bien se faire chier je pense. Buts de Da Silva sur corner pour Caen et de Rolan avec un but de crevard sur une action laide menée par Julien Faubert pour l'égalisation ahah.



11. (question bonus) : Vous savez quand même que les initiales du Malherbe Normandy Kop, c’est aussi celles des Minikeums ?

LC
: WOW WOW WOW. Tu t’attaques au MNK là ?! Sérieusement ?! Tu sais que tu touches à une institution ?! C’est comme si nous on s’attaquait aux cannelés, pour que tu te fasses une idée. Alors que ça ne nous fait rien de reconnaître que c’est du lourd, les cannelés. (J’dis pas ça parce que je trouve que mes formidables réponses à l’interview du supporter adverse valent bien un envoi de cannelés, mais alors PAS DU TOUT)

L : Ahah j'avais jamais fait le lien, après j'avoue que j'ai décroché des Minikeums quand ils sont devenus les MNK, c'était trop pour moi. Après, j'étais beaucoup plus Club Dorothée, Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson, Sailor Moon, Olive et Tom, Ranma 1/2 et ce genre de conneries japonaises. C'était beaucoup plus ma came que Coco, Jojo et Nag qui chantaient les Beaux gosses Five ahahah.