"J'aime la conception du football de Jardim"

"J'aime la conception du football de Jardim"

Publié le - Par - Avant-match

Bien plus nombreux qu'on veut le faire croire, et aussi plus intéressants que le brave Arnaud, "star" de la toile (vidéo ci-dessous), les supporters de l'AS Monaco sont des gens (presque) comme nous. Illustration avec Mallory, qui répond à nos questions avant le déplacement de sa team à Lescure, demain soir à partir de 21 heures, pour le grand match de la 2ème journée de Ligue 1.

1. Salut le Prince du Rocher ! Déjà, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Salut. Et bien je m'appelle Mallory ET JE SUIS UN GARÇON ! J'ai 22 ans, je suis étudiant en Histoire politique et je vis à Paris. Accessoirement supporter de l'As Monaco depuis mai 1998 !



2. Ton équipe va à Bordeaux ce weekend. Ça t'évoque quoi les Girondins (club en général et équipe actuelle) ?


Bah tu vois Bordeaux ça me renvoie à mon supportérisme pour les asémistes ! Pour la petite histoire je suis pour Monaco parce que le tout  premier match de Ligue 1 que j'ai vu était un Bordeaux-Monaco, que l'ASM avait remporté 5-0. Ça m'a scotché. Quant au Bordeaux actuel j'avoue le trouver un peu fade, il manque un petit quelque chose je ne saurais dire quoi.

3. Nos clubs n’ont pas les mêmes moyens, mais ils ont un point commun : celui d'avoir changé de coach cet été. T’en penses quoi de Leonardo Jardim alors ?

J'aime sa conception du football, elle correspond à la mienne : jouer pour marquer des buts, se lâcher, aller très vite vers l'avant. Maintenant, j'espère qu'il va comprendre que notre Ligue 1 est plutôt défensive avec du contre et qu’il faut adapter un minimum sa défense pour ne pas se faire piquer trois points, comme contre les Lorientais.



4. Niveau mercato, on t'avoue qu'à part James Rodriguez au Real Madrid on n'a pas suivi grand chose du côté de Monaco. Tu nous fais un point stp ?

Le point c'est qu'il y a beaucoup de départs et peu d'arrivées jusque là. James est parti au Real (snif), Rivière, meilleur buteur du club l'an dernier, est parti aussi, à Newcastle, Abidal en Grèce, Obbadi et Martial seraient en instance, Romero voulait rester mais pas le club. Dans les arrivées il y a Nardi, gardien des U20 (mais reprêté à Nancy) Bernardo Silva en prêt, Abdennour qui a signé définitivement. On peut penser à quelques arrivées dans les 15 jours.

5. Pour l’entame de la L1, l’ASM a perdu à domicile contre Lorient (1-2). Déjà un esprit de revanche pour le match de Bordeaux ou pas forcément ?

De revanche, je ne pense pas. On a été à côté pendant 40 minutes mais derrière on domine Lorient et on doit gagner (attention Lorient mérite sa victoire hein). Je pense que ce faux départ à remis tout le monde dans le bon sens et on verra un Monaco appliqué dimanche, du moins j'espère. J'espère également que Jardim alignera Toulalan et Falcao dès l'entame.



6. Sinon, tu la sens comment la saison de Monaco ? Le titre est jouable selon toi ?

Je dois me mouiller c'est ça ? Pour être honnête, si on ne recrute pas de la top qualité, on va passer pour des guignols en Champions League. Pour le championnat, on a une équipe sympathique mais on ne va pas se mentir, les joueurs vont tout faire pour, mais le PSG est trop loin devant, le titre à moins d'une cata, sera pour Paris. Rester sur le podium sera déjà bien et il faudrait l'agrémenter d'une coupe pour, ce serait un objectif raisonnable et réalisable. Pour l'Europe, un bon recrutement et un 8ème de finale serait une bonne chose pour un retour.

7. Pour en revenir au match, quel est l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ? Un 11 type peut-être) ?

A part Carvalho, suspendu pour son rouge contre Lorient, tout le monde semble pas mal en forme et Falcao semble physiquement affûté aussi ! On va peut-être pouvoir rentabiliser son achat à celui là ! Et puis, il avait marqué à Bordeaux l'an passé ;-). Une équipe type c'est compliqué, le mercato, de l'aveu de Jardim, n’est pas terminé donc pour le moment tu prends l'équipe de la seconde mi-temps contre Lorient, t'enlève Carvalho, tu le remplaces par Fabinho (je pense) et tu fous Toulalan à la recup’.



8. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

Hmm, pas simple ! Côté Monaco, je dirais le retour de Falcao pour le bien et la communication du club dans son ensemble pour le mauvais point. Côté Bordeaux, en bien je dirais la stabilité du club et aussi celle de son effectif. C'est mieux pour bosser. En point noir je mettrais bien le manque d'ambition de la direction bordelaise car ce club devrait selon moi toujours être dans les cinq premiers. Pourtant, on dirait que ce n'est pas la priorité. Je me trompe peut-être mais c'est mon ressenti.

9. Enfin, un petit prono pour dimanche ?

Désolé amis Bordelais, mais je pense que Monaco va réagir dimanche. Je vois une victoire 2-1 de Monaco avec un but de Falcao, un de Ocampos, contre un de Diabaté évidemment puisqu'il marque souvent celui-là !

10. (question bonus) : Ça fait pas bizarre quand même de supporter le seul club étranger de L1 ?

Tu sais pour comprendre Monaco, il faut connaître son histoire. Le club est né de la fusion de plusieurs clubs de la région, et a immédiatement été affilié à la FFF dès 1919, donc avant pas mal de clubs « bien français ». Au bout de presque un siècle, il serait peut-être plus intelligent de se questionner sur le niveau de notre foot plutôt que sur la présence de Monaco dans le championnat de France. De plus les liens entre notre pays et la principauté sont tellement ténus que bon... Puis il ne faut pas oublier le nombre d'internationaux français formés par Monaco et j'ai jamais vu personne s'en plaindre. Je suis pour que Monaco se plie aux règles françaises, mais je trouve ça très moyen la manière dont c'est fait. On nous dit rien pendant 80 piges, mais dès que la thune arrive on nous demande de raquer. C'est dû racket et de l'opportunisme mal placé.

Allez, la bise à vous tous, bon match mais Daghe Munegu quand même !