« Le nouveau Maire a décidé d’enlever la statue de Napoléon pour mettre Ochoa »

1. Quel est ton regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?

C’est une bonne équipe mais qui est trop irrégulière. Ils peuvent faire le meilleur ou le pire dans un match. Mais je pense que le classement actuel est logique, puis c’est pas si mal de ventre mou !

2. Vu le classement on ne va pas te demander comment se passe ta saison… Mais plutôt comment tu expliques cet exercice 2013/14 complètement raté ?

Il y a deux raisons selon moi. Tout d’abord, le stage d’été qui a été rude, trop rude pour certains joueurs. D’ailleurs notre infirmerie est remplie depuis plusieurs semaines et c’est surement à cause de cela. Enfin, l’autre raison qui fait que cela n’a pas marché cette saison, c’est les décisions du club et de la direction.

3. Tu restes quand même optimiste pour l’avenir de ton club l’an prochain, en L2 certainement ?

Oui, je suis optimiste. On a beaucoup de jeunes talents qui jouent en réserve cette année, d’ailleurs le coach Bracconi en a appelé beaucoup ces derniers temps… Après faut voir qui va partir et qui va rester pour l’année prochaine. Être optimiste alors qu’on va perdre Memo Ochoa c’est difficile, mais il faut l’être.

4. Aux yeux du grand public, le football corse c’est surtout Bastia. Pourtant, avec deux clubs en L1, un en L2 et des bonnes équipes en National et CFA, l’île de Beauté est bien représentée. Ça ne te saoule pas un peu ce manque de reconnaissance pour l’ACA ?

Je m’attendais à une telle question… Oui, ça me soule et pas qu’un peu. Mais je peux comprendre que Bastia représente la Corse. Ils ont été plus médiatisés que nous et on fait une finale de coupe d’Europe il y a plusieurs années, ça a beaucoup joué je pense.

5. Sur les résultats de 2014, il n’y a pas beaucoup d’écart entre Ajaccio et Bordeaux. Et les Girondins ne réussissent quasiment jamais en Corse… Cet historique peut-il jouer tu penses ?

Je ne pense pas que ces statistiques valent quelque chose;

6. Même si ton équipe a surtout des points faibles, y a-t-il quand même un ou plusieurs point(s) fort(s) sur le(s)quel(s) s’appuyer ?

Notre gardien, notre héros, notre fierté : Memo Ochoa. Le nouveau Maire d’Ajaccio a décidé d’enlever la statue de Napoléon pour mettre Ochoa, ce n’est pas rien tout de même… A part Ochoa, il y a Benjamin André et Paul Lasne qui font une très bonne saison. Enfin, il y a le coaching. Depuis que Christian Bracconi à pris les commandes de l’équipe, je vois la différence, pas forcement sur les points, mais sur l’envie, la détermination sur le terrain. C’est vrai qu’on n’est pas souvent récompensé de nos efforts, mais ça se sent qu’ils sont motivés pour faire bonne figure jusqu’à la fin.

7. Pour en revenir au match, quel est l’état actuel des troupes ajacciennes (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ?

Les blessés : Johan Cavalli, Ronald Zubar et Sigamary Diarra. Aucuns suspendus à ma connaissance… Le joueur en forme c’est Ochoa et les joueurs en méforme je dirais la défense, mais comme depuis le début de saison.

8. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

Il faudra qu’on se méfie de Hoarau, son profil peut faire mal à notre défense. Bordeaux ne devra pas sous estimer Ochoa, qui est en grande forme, et Tallo qui revient bien depuis quelques semaines.

9. Enfin, un petit prono pour demain ?

J’espère une victoire de l’ACA, surtout qu’on est à la maison. Mais ce que j’espère surtout c’est de ne pas m’ennuyer devant le match. C’est connu, un match entre deux équipes qui vont mal c’est souvent ennuyant.

10. (question bonus) : Un mot sur les passages ajacciens de Diabaté et de Chalmé ? Et sur la situation d’un ex de chez nous, Paul Lasne ?

Diabaté ne m’a pas beaucoup marqué… Chalmé, j’ai beaucoup aimé son jeu l’année dernière et j’aurais aimé qu’il reste à l’ACA. Paul Lasne, Dieu merci qu’il soit chez nous en ce moment !