"Nous sommes le TFC, il n'y a rien de plus vide que notre armoire à trophées"

"Nous sommes le TFC, il n'y a rien de plus vide que notre armoire à trophées"

Publié le - Par - Avant-match

Sur Twitter, où le Toulouse FC mène la danse, il est l'un des premiers quand il s'agit de parler foot. Avant un double choc entre Toulouse et Bordeaux, en Coupe de la Ligue ce mardi puis en Ligue 1 samedi, il répond à nos questions. Attention Bière-Gougnoux est dans la place !

1. Salut ami de l'autre côté de la Garonne ! Déjà, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Hola. Dany-Bryan Bière-Gougnoux, supporter toulousain de 30 ans hors taxes. J'académise de façon objective et alcoolisée les matches du TFC sur HorsJeu et je donne aussi mon avis sur la vie du club pour le site officiel.

http://www.tfc.info/sites/default/files/imagecache/news_large_crop_690/gougou.jpg

2. Cette semaine, Toulouse joue deux fois Bordeaux. Ça t'évoque quoi les Girondins (club en général et équipe actuelle) ?

En tout début de saison, ça m'a fait mal au derch' mais j'ai dit à un pote que vous aviez une belle équipe. Mais c'est bon, mes hémorroïdes vont beaucoup mieux depuis que vous êtes rentrés dans le rang. Ce que je me dis franchement sur votre équipe, c'est que c'est assez solide mais qu'il vous manque quelqu'un devant. Parce que même si Diabaté est un joueur intéressant, il est si fragile que ça fait juste. Concernant le club, j'ai ce sentiment que Bordeaux est un club avec un gros passé, mais qu'il ne vit que là dessus. En dehors du stade, je ne vois pas de progression, de projet dans la vie du club.

3. Capable de malmener le PSG (1-1), de mettre 3-0 à Rennes chez eux et de perdre piteusement à domicile contre Lens (0-2), le Téf' n'est que 12ème. C'est quoi le vrai niveau de l'équipe en fait ?

Ben tout est dit dans la question, on peut aller taper Sainté chez eux ou filer une branlée à Rennes en Bretagne et derrière se faire emmerder par une CFA à la maison. Depuis un long moment déjà nous sommes une sorte de ligne de flottaison de la L1. En dessous de nous, tu as chaud aux fesses, au dessus tu peux espérer l'Europe, et nous ben on est au milieu. Quand tu regardes à chaque poste, tu as des joueurs pas dégueulasses, un fond de jeu plutôt sympa, mais dans la tronche de nos joueurs tous les fils ne se touchent pas. Ou en tout cas pas tout le temps.



4. De l'extérieur, le TFC est surtout vu à travers son meilleur joueur et sa vedette offensive Ben Yedder (+ Aguilar voire un un peu Regattin aussi)... Y'a d'autres joueurs que t'aimerais mettre en avant ?

Le jeune Pesic me plait pas mal, il a la chance d'être bon balle au pied et solide physiquement, on sent un joueur capable de faire du bien à l'équipe, le truc c'est juste qu'il va falloir qu'il commence à marquer des buts. J'ai aussi une affection particulière pour Akpa-Akpro. Quand ce type est arrivé en pro, tout le monde lui crachait dessus et le mec progresse de saison en saison, sa coupe du Monde (celle où il a joué 0 minutes) lui a fait passer un cap dans la prise de responsabilité, dans le sens tactique...

5. Pendant des années Toulouse a été mis dans une case avec l'étiquette de l'équipe défensive, chiante etc, or depuis quelques temps c'est l'inverse. Casanova a-t-il eu une illumination ou a-t-il été sous coté (à moins que nos chers médias aient caricaturés) ?

Il y a eu deux phases avec Casa, quand il a repris l'équipe on sortait d'une piteuse saison (avec une connaissance commune : Baup) et il a donc "décidé" de rebâtir et de s'appuyer sur une grosse défense pour construire une base solide. L'objectif était de prendre un but de moins que l'adversaire. A cette période, c'est vrai que le TFC était chiant à voire jouer, mais paradoxalement il fait deux demies de Coupe et se qualifie en Europa League.

Une fois cette assise défensive retrouvée, le coach Casa a commencé à changer ses plans de jeu
, ça ne s'est pas vu tout de suite mais il a construit à moyen terme le système que l'on voit actuellement.Casa est un amoureux du foot espagnol, je ne peux pas croire qu'il prône un jeu ultra défensif, il a juste fait avec les joueurs qu'il a eu à un instant T ce qu'il pouvait faire avec eux. Le vrai problème de Casa c'est que lorsqu'il a une idée, un système en tête, il n'en sort JAMAIS! Idem quand il apprécie un joueur, il lui donnera du temps de jeu même si le joueur fait connerie sur connerie (Oscar si tu me lis...).



6. Pour en revenir aux matches de la semaine entre Toulouse et Bordeaux, tu peux nous faire un petit point sur l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ?

La liste des blessés est longue : Roman, Tisserand, Mathéus, Didot… Et le match contre Lens a laissé des traces (en plus de celles dans mon slip) : Veskovac, Regattin et Doumbia ont pris des coups et sont incertains à l'heure actuelle. Spajic devrait faire son retour dans le groupe pour le match de Coupe.

Pour les mecs en forme, notre WBY est évidemment toujours à surveiller, Akpa-Akpro est (comme dit plus haut) sur une ligne constante de progression donc il peut faire la diff. Regattin (s'il peut jouer) a les crocs, il veut gagner du temps de jeu. Je sais surtout que côté mecs en forme, c'est vous qui êtes bien en place. Entre Planus et Carrasso, vous êtes bien d'un point de vue formes. Pour les méformes, Trejo a du génie dans les pieds mais est aussi régulier que la météo, et Boucher ne nous fait pas gagner de points. Alors, vous me direz, c'est mieux que Ahamada qui en coûtait, mais Ali nous a sauvé les miches plusieurs fois quand même.

7. Il y aura probablement du turnover des deux côtés pour ces deux matches de suite contre la même équipe. Comment tu penses que ça va se passer côté violet ?

La liste des blessés étant aussi longue que certaines parties du corps de Makélélé, Casa n'aura pas d'autres choix que de faire tourner. Ceux qui restent auront leur chance grâce à ça. Le souci c'est qu'en Coupe, ça peut aller tard dans la nuit et vu notre profondeur de banc en ce moment, on risque de payer ça pour le deuxième match.



8. A choisir, quel match tu préférerais gagner, celui de Coupe de la Ligue à domicile mardi ou celui de L1 à l’extérieur samedi ? (La réponse "les deux" est, évidemment, interdite)

Nous sommes le TFC, il n'y a rien de plus vide que notre armoire à trophées (sauf, si je la crois, l'armoire à chaussures de ma femme), alors je vais dire le match de coupe, même si j'ai peu d'estime pour cette compétition. Si on pouvait aller leur expliquer directement, aux Parisiens, qu'on dit chocolatine, peu importe la compétition au final...

9. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

Je dois avouer que je ne vous ai pas trop regardé jouer, aucune envie de saigner des yeux, du coup je dirais que Carrasso m'inquiète. A part Thierry Dusautoir, je ne connais personne qui plaque aussi bien. Blague à part, c'est un top gardien, qui aime briller contre nous. Poundjé me fait peur aussi, notre liste de blessés est assez longue comme ça.

Chez nous, gardez un œil sur Pesic, son heure viendra et je peux mettre une pièce sur le fait que ce soit contre vous. Par contre, si Trejo est titulaire, regardez bien ces 5 premières minutes
. S'il est dans un bon jour, vous allez aimer (ou pas), mais dans le cas contraire, vous évoluerez à 12 contre 10. Oui 12, parce qu'en plus de ne pas jouer pour nous, quand il est mauvais, il joue pour l'adversaire.



10. Enfin, un petit prono pour les deux rencontres ?

On devrait passer dans la difficulté en coupe, genre 1-0 après prolongations, et faire un nul chez vous, mais cette fois avec des buts. Allez 2-2.

11. (question bonus) : Vous êtes au courant à Toulouse que le "Derby de la Garonne" les supporters s'en foutent un peu à Bordeaux ?

Pour tout dire, je n'attache pas plus d'importance à cette confrontation qu'à une autre. Mais notre pauvre passé nous oblige à nous trouver un meilleur ennemi. Vous êtes les plus proches, puis faut l'avouer, on déteste les pulls sur les épaules. Bons matches.