« Si les Marseillais n’y vivaient pas, ce serait parfait ! »

1. Déjà, si tu pouvais présenter un peu ton parcours. Depuis quand tu vis là-bas et pour quelles raisons ?

Je suis venu m’installer à Marseille, avec ma copine, en septembre 2009, pour terminer mes études. Après, j’ai trouvé du taf sur place et on a décidé de rester. Faut dire que la vie à Marseille est plutôt agréable. On s’est rapidement sentis très bien dans la ville. C’est presque l’opposé de Bordeaux. Donc c’était quitte ou double pour nous, mais on s’y est fait très rapidement. Le soleil et la plage, ça aide quand même. En fait, si les Marseillais n’y vivaient pas, ce serait parfait ! Je me souviens que quand on est venus la première fois à Marseille, en août 2009 pour visiter des apparts, Bordeaux jouait au Vélodrome le même jour. On a croisé par mal de supporters du FCGB sur les aires de repos. C’était cool. Bon, en revanche, une fois arrivés dans les Bouches-du-Rhône, on a commencé à se faire klaxonner, puis insulter à cause de notre plaque immatriculée 33.


2. Est-ce que tu as rencontré d’autres « spécimens » comme toi ?

Marseille est une ville cosmopolite. Il y a plein de gens qui viennent de partout. Mais, pas trop de Bordeaux. J’en ai rencontré seulement 2 dont un véritable supporter du FCGB. Malheureusement, il a migré vers Grenoble pas longtemps après. En fait, je n’ai vraiment connu qu’un seul vrai fan du club à Marseille depuis que j’y suis. Et, pour le coup, lui, c’est un véritable spécimen puisqu’il vient de Besançon ! Notre passion commune nous a rapidement rapprochés. Je me souviens qu’on a vu la finale de la coupe de la Ligue 2010 ensemble, chez lui. Après le match, quand les petits marseillais en attente depuis si longtemps d’un titre ont commencé à faire entendre leurs scooters sous le balcon de mon pote, on leur a jeté quelques mégots. C’est lâche, mais ça faisait du bien sur le moment. Puis on été bourrés faut dire. Au Bordeaux, je précise !


3. Comment tu supportes le fait de vivre chez « l’ennemi » ?

A mon grand étonnement, je le vis plutôt très bien. En 2009, Bordeaux venait de remporter le titre, je suis donc arrivé en vainqueur. J’avoue, je me la racontais un peu. Bon, après quelques mois, avec la défaite en finale de la coupe de la Ligue et le titre de l’OM quelques semaines après, j’ai décidé de faire profil bas. Faut savoir que, mis à part pour certains vieux supporters de l’OM, Bordeaux n’est pas l’équipe la plus détestée en France. Paris et Lyon arrivent largement devant ! Pour te dire, lors d’un match entre potes un samedi matin, sur un vieux stabilisé pourri (car ils ont pratiquement que ça là-bas…), j’ai même pu porter un maillot du FCGB version 2000/2001 floqué « Dugarry » sans trop me faire insulter. Un grand souvenir !

4. Est ce que la ville et les « fameux » supporters sont aussi sulfureux, sanguins, chauvins etc qu’on le dit (pas trop dur d’endurer l’accent aussi) ?

La ville est, dans l’ensemble, beaucoup moins sulfureuse que ce qu’on en dit quotidiennement dans les médias. Comme dans toutes les grandes villes, il y a des soucis mais pas plus qu’ailleurs. Après si tu fais du trafic de drogue, c’est certainement un peu plus dangereux, mais ce n’est pas mon cas… Pour les supporters, ils sont effectivement sanguins et terriblement chauvins. Mais l’inverse serait étonnant, non ? Par contre, j’ai été surpris de constater que, parmi les supporters de l’OM avec qui j’ai pu discuter, nombreux sont ceux à ne pratiquement rien connaître au foot. Ils supportent l’OM et puis c’est tout. Quand t’essaies de parler tactique avec eux, ils ne savent pas quoi dire à part « si l’OM gagne, j’suis heureux, si l’OM perd je maronne »… Tocards ! Ce n’est pas le cas de tous, mais de beaucoup plus que ce que j’avais imaginé.

Je suis aussi assez surpris par la vitesse à laquelle ils sont capables d’adorer puis détester un joueur ou un dirigeant. C’est quelque chose qu’il nous est difficile d’imaginer à nous, Bordelais, habitués à des sentiments plus nuancés et à une expression de la colère plus feutrée. Pour l’accent, ça va. Ça me fait marrer. Et puis, je me rends bien compte que, malheureusement, j’ai tendance parfois à l’adopter, sans m’en rendre compte. Je me fais un peu chambrer quand j’ai ma famille ou mes potes de Bordeaux au téléphone du coup.

5. Niveau foot, les deux équipes sont décevantes et vivent une crise d’identité et d’image qui se voit vraiment avec des stades à moitié vide… Présente-nous un peu le contexte marseillais à ce niveau.

D’après ce que j’entends, les Marseillais sont très déçus par la saison de l’OM. Pour en parler assez régulièrement avec un collègue, ils s’estiment réellement très chanceux de ne pas être encore moins bien classés à ce stade et d’avoir encore un espoir d’accrocher l’Europe. Même si, pour certains, ce serait même mieux que l’OM ne soit pas en Europa League la saison prochaine histoire de repartir complètement sur de nouvelles bases. A ce titre, la situation me semble assez proche de celle des Girondins. Après, je sais que la colère des Ultras, avec notamment les tags sur José Anigo et son fils à la Commanderie, divise pas mal à Marseille. Certains la trouvent légitime. D’autres estiment que ça va beaucoup trop loin.

6. L’arrivée de Bielsa et les promesses de « Révolution » qu’il porte? plus le départ d’Anigo de l’équipe dirigeante, ça doit être bien vue…

Jusqu’à présent, l’arrivée de Marcelo Bielsa et les promesses de changement sont relativement peu commentées. Les Marseillais attendent de voir. Je crois qu’ils sont vraiment échaudés par la saison qu’ils vivent actuellement. Puis comme je l’ai dit précédemment, beaucoup ne connaissent pas grand chose au jeu. Alors, pour eux, la formation fétiche de Bielsa en « 3-4-3 », ça ne veut pas dire grand chose. Ça a autant de sens que « Je voudrais gavé de chocolatines dans une poche ». Ça daille ! En revanche, le fait qu’Anigo prenne de la distance semble être plutôt bien accueilli. J’crois que beaucoup n’ont pas compris l’intérêt de virer Baup pour le remplacer par Anigo. Son départ est un soulagement. Tu m’étonnes !

7. Ici, à Bordeaux, l’OM est vu comme le rival N°1 et suscite des réactions hostiles ? Pareil là bas ou Paris et d’autres sont-ils devant ?

Comme je te l’ai dit précédemment, Bordeaux est loin d’être le rival n°1 à Marseille. Le PSG est forcément loin devant. Après, je sens pas mal de haine à l’encontre de Lyon et, souvent aussi, de Montpellier. Le FCGB est quand même détesté par certains qui ont connu la grande rivalité des années 80. On m’a une fois chanté une chanson dans laquelle il est question des « pédés » de Toulon et des « enculés » de Bordeaux…

8. Parallèlement à la question précédente, est-ce que les Marseillais sont attachés à venir enfin gagner à Bordeaux comme les Bordelais sont tous attachés à défendre leur invincibilité à Lescure (37 ans hein ^^), ou pas des masses en fait ?

Ils y sont attachés. Énormément. Et encore plus cette saison puisqu’à part une hypothétique qualification miraculeuse en C3, ils n’ont plus grand chose à jouer. D’après mon collègue fan de l’OM, faire tomber le « chat noir » à Bordeaux est même l’objectif n°1 du club et de ses supporters pour la fin de l’année. J’crois que s’ils gagnent à Chaban-Delmas, certains estimeront que la saison est en partie sauvée. Heureusement qu’on va encore les battre !

9. Si Zinédine Zidane, certes né à Marseille, mais qui n’y a a rien fait dans sa carrière, vient entraîner Bordeaux, ils vont rager ?

Ouais, je pense qu’ils vont rager. Mais plus sur le fait que Zizou ne vienne pas à Marseille plutôt que sur le fait qu’il aille à Bordeaux. Déjà, le jour où il a ouvert son centre de futsal et de jorkyball à Aix-en-Provence, les Marseillais ont crié au scandale. Alors si Zidane devient entraîneur et qu’il ne coache pas Marseille, ça va mal passer certainement. Faut dire qu’ils l’ont mauvaise que le meilleur joueur du monde soit né à Marseille et n’ait jamais porté le maillot de l’OM. Ça se comprend !


10. Pour finir, ton prono pour le match de samedi ?

Je mise sur une victoire de Bordeaux. 3-1 avec un beau doublé du Cheick, qui ferait une mitraillette vers les Marseillais venus assister à la déroute, pour rendre un hommage à Henrique. Ça serait beau. Et j’espère aussi que Carrasso aura encore l’occasion de stopper un penalty, histoire de régler quelques comptes !

11. (Question bonus) Quand Marseille et Bordeaux se rencontrent, tu vois le match où du coup ?

Ça dépend. Parfois je m’enferme chez moi, j’ouvre une bouteille de rouge et je matte ça en streaming. Ou alors, j’invite mon pote supporter du FCGB ou lui m’invite chez lui pour partager ça. En décembre, mon collègue supporter de l’OM m’a invité à venir voir OM-Bordeaux au stade. J’ai accepté. Bon, le problème, c’est qu’il est abonné au Virage Sud, chez les Winners. Donc, il m’a conseillé de me placer un peu à l’écart des Ultras pour éviter les problèmes. Je l’ai évidemment écouté. Courageux mais pas téméraire. Faut pas déconner !

Bon, par contre, ça ne m’a pas empêché d’entendre qu’ils avaient envie de faire des choses assez salaces aux mamans des Bordelais. Et même à leurs papas parfois. Si tu vois ce que je veux dire… Mais sinon, c’est un bon souvenir. Pendant tout le temps où Bordeaux a mené, j’ai jubilé intérieurement, c’était parfait ! Après, quand Marseille a planté 2 fois coup sur coup, grosse déception. Mais mêlée à un soulagement coupable. Parce que si Bordeaux avait battu l’OM à Marseille, je pense que les supporters l’auraient vraiment eu mauvaise. Samedi, je pense mater la partie tout tranquillement chez moi. Avec ma copine si elle le souhaite. Elle est Bordelaise aussi, mais pas très portée sur le foot. Elle est enceinte et nous allons avoir un petit Marseillais ou une petite Marseillaise d’ici la fin du mois. Promis, je l’empêcherai de devenir supporter ou supportrice de l’OM !