« Sochaux n’était qu’un palier pour Gillot »

1. Quel est ton regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?

Ma grand-mère est girondine donc je ne vais pas te cacher que j’apprécie les Girondins. Votre équipe type est forte mais il y a des pépins tous les week-ends, comme pour tout le monde. Vous avez un banc vieillissant (Planus, Bréchet) et des jeunes pas totalement formés encore à la L1 (Poko, Poundjé).

2. Concernant Sochaux, ça ne va pas fort au classement avec une 19ème place. T’attendais-tu à ce que ce soit si galère et penses-tu que le maintien soit encore jouable pour les Lionceaux ?

Je savais que ça allait être compliqué mais honnêtement je ne pensais pas autant. Le maintien est jouable, on n’a jamais été aussi proche d’Evian (En battant Nantes 2-0, ce vendredi, en match avancé de la 27ème journée de L1, Evian, 17ème et premier relégable, a pris 8 points d’avance sur Sochaux… Avec un match en plus du coup. NDLR).

3. Maintenant qu’il est là depuis plusieurs mois, comment évaluer l’impact d’Hervé Renard en tant qu’entraîneur ?

J’aime le caractère du coach. A Sochaux, on est trop dans un cocon, donc Renard a été pris car c’est quelqu’un d’extérieur au club. Son discours est bon mais il a mis du temps pour trouver la clé de la victoire. Après, pour finir, certaines de ses compos ne m’ont tout de même pas enchanté…


4. Quels sont tes souvenirs du match « aller » (4-1 à Bordeaux, 9ème journée), et les leçons que tu en tires pour samedi ?

C’était le deuxième match de Daf au poste d’entraîneur (il n’en a fait que deux d’ailleurs). On marque en premier (un superbe but de Contout) mais on perd 4-1. Diabaté nous a fait mal, comme d’hab.

5. De l’extérieur, on a l’impression que le FCSM, pourtant un club historique de L1, ne s’est jamais vraiment remis du départ de Gillot… Qu’en est-il réellement selon toi ?

Sochaux n’était qu’un palier pour Gillot. Il n’a pas connu que des saisons faciles chez nous… Les entraîneurs ne restent pas très longtemps au FCSM, on y est habitué désormais.


6. A propos de Gillot, tu penses quoi de ce qu’il fait à Bordeaux & de la façon assez froide et négative dont il est traité par les médias ?

Vous comptez dans le foot français et Francis Gillot instaure un jeu beaucoup plus défensif chez vous que chez nous. Il est critiqué parce qu’il fait toujours la gueule en conférence de presse, mais ça reste vraiment un très bon coach. Et puis, cette année, vous avez négligé l’Europa League. Malheureusement, ça n’aide pas à changer l’opinion générale.

7. Pour en revenir au match de ce weekend, quel est l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ?

On a des blessés à tous les matchs ! Pouplin et le jeune Eickmayer sortent du groupe. Et il y a des blessés de longue date : Lopy, Roussillon, Boukari, Guerbert et j’en passe d’autres… La liste est très longue.


8. Quels sont, pour toi, les forces, faiblesses et le style de jeu des doubistes cette saison ?

Plus mauvaise attaque, plus mauvaise défense… Voilà nos points faibles cette saison. L’attaque s’est ajoutée à la défense, qui est un problème depuis quelques saisons maintenant. Notre force c’est les coups de pieds arrêtés offensifs. Plus de la moitié de nos buts sont marqués sur CPA.

9. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

J’espère que vous allez prendre le match plus facilement que d’autres, vu que vous restez sur deux victoires de suite en championnat. Ça peut être notre chance car votre défense n’est pas toujours concentrée. Si Poundjé joue, ça sent le rouge. J’attends un grand Corchia pour son retour à Bonal. Le match de notre charnière centrale sera déterminant face à Hoarau et/ou Diabaté, qui sont excellents de la tête.


10. Enfin, un petit prono pour ce match ?

2-1 pour nous.

11. (Question bonus) : Gillot, Maurice-Belay, Bréchet, Marange, c’est qui les prochains joueurs/coaches qu’on se refile ?

Bakambu. Vous le suivez à chaque mercato ! Et pourquoi pas Corchia ?