« Tu retournes gentiment dans le ventre mou à kiffer des rillettes »


1. Quel est ton regard d’ensemble sur le club de Bordeaux en général et sur l’équipe actuelle des Girondins ?

Je pense que Bordeaux est un grand club français, un indétrônable et tous ne peuvent pas en dire autant. J’ai beaucoup de respect pour les clubs qui se construisent, ceux qui font l’ascenseur, mais un club comme Bordeaux est une base de notre championnat. A sa tête, le pingre de Tavernost bride probablement trop les ambitions de supporters qui demandent mieux. Et à raison. Tu ne peux pas m’amener le problème de la finance quand tu vois les bons coups qu’arrivent à faire des clubs à budget moindre. Il va falloir se faire gonfler un peu les roubignoles parce que le nouveau stade, tu ne pourras pas le remplir tous les samedis avec des ultras de Francfort.

2. Comment tu juges la saison de l’OGC Nice ? Déçu par rapport à la 4ème place de l‘an dernier ?

Tant décevante que malchanceuse, je pense. On a du mal à évoluer avec un effectif complet, on a toujours au moins deux blessés quelque part et on joue sans latéral droit de métier depuis deux saisons. A ça, tu rajoutes les tourments malchanceux de Dario (Cvitanich) qui a une dizaine de buts de moins par rapport à la saison passée et tu retournes gentiment dans le ventre mou à kiffer des rillettes. Alors évidemment je suis déçu, mais on peut encore accrocher une place d’honneur je pense. Comme ça, personne ne viendra nous les briser avec la malédiction du petit qui termine trop haut ou de la malédiction du nouveau stade.

3. Crains-tu une fin de saison en roue libre ?

Je pourrais craindre une fin de saison comme ça… Et puis j’imagine Claude Puel entrer dans le vestiaire de mecs qui jouent sans se fouler. Donc ça va. Personne n’osera jouer à moitié. Le coach va probablement tenter d’intégrer les jeunes qui ont peu joué ou pas joué du tout cette saison (Dao Castellana, Rougeaux, Lloris) pour préparer la saison prochaine, vu qu’on aura certainement quelques départs. On a besoin de compétitivité et ça peut passer par le Made in Nice. Prends ça dans ta mouille Arnaud Montebourg.

4. Quels sont tes souvenirs du match « aller » (2-1 pour Bordeaux à l’Allianz Riviera, 12ème journée), et les leçons que tu en tires pour ce weekend ?

Il faisait chaud, j’avais le soleil dans la tronche donc j’ai rien vu. 2-1 pour Bordeaux tu me dis ? Si je dois en garder un souvenir c’est l’entrée d’Anthony Mandrea, 16 ans devant une Populaire Sud qui scandait son nom comme s’il venait d’arrêter un tir au but décisif en finale de Coupe. J’en avais des frissons pour lui. Après c’est con à dire, mais si on ne marque pas dans la première mi-temps, on va se faire chier ET se mettre en danger. Donc j’espère que votre espèce de taré d’Henrique va nous aider un peu à vous planter des buts..

5. Pour toi, quels sont les forces, faiblesses et le style de jeu du Gym ?

Trop de blessés, moins de maîtrise sur le ballon par rapport à la saison précédente où le Gym savait garder le ballon. Du coup on se déconcentre, on se relâche et on perd des matchs à la con. Genre Valenciennes. Les gars tu les enfiles 4-0 pour inaugurer ton stade et t’es pas foutu de remettre deux buts à Penneteau là-bas alors qu’il suffit de ne pas lui tirer dessus. Mais ces derniers temps, les jeunes se montrent beaucoup. Je trouve Maupay excellent depuis son retour de blessure. Il pèse beaucoup sur les défenses et puis il est couillu, pas impressionnable du tout. J’aime beaucoup. Bossetti, qui est en forme aussi, et j’espère qu’il va continuer à être décisif jusqu’à la fin de la saison.

6. Pour en revenir au match, quel est l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ?

A vérifier, mais de ce que j’en sais on a encore Pejcinovic, Digard et Abriel sur le flanc. (Quand je te disais qu’on a toujours 2 blessés minimum.) Ce que je peux vous conseiller de faire c’est de comprendre que le jeune Rafetraniaina, qui devrait débuter je pense, peut également répondre au nom d’Albert. Il m’a fallu quelques temps pour me faire à son nom, donc vous, vous ne serez jamais prêts pour le match.

7. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

Chez vous je hais Henrique parce que c’est un Pepe du pauvre. Y a Julien Faubert aussi, on dirait Vin Diesel quand il est sur une pelouse et dès qu’il arrive sur les plateaux de BeIn, il ressemble à un mix entre un ragondin et Vikash Dhorasoo. On avait dit pas le physique ? Ok, bah en plus de ça il a le boulard. Ça devrait aller. J’aimais bien Obraniak, j’aime beaucoup Carrasso. Il fait toujours pro, à part peut-être quand il fait des concours de bouffe et des soirées PizzaBièreFootball avec Mathieu Bodmer. A Nice j’ai du mal quand je vois qu’on s’obstine à mettre Grégoire Puel en latéral droit. Il est bon au milieu mais en défense il me fait trop peur. De toute façon, je vous annonce que le Puel à suivre, c’est le petit Paulin. Cette saison, il plante pas mal avec les U19 du club. Il sera probablement meilleur que son reuf.

8. Aujourd’hui ils sont à Bordeaux (même si parfois – souvent ? – on les cherche), avant ils étaient à Nice. Un mot sur David Bellion et Abdou Traoré ?

Bellion nous a fait beaucoup de bien quand il est venu la première fois, on avait besoin de joueurs d’expérience dans des saisons compliqués. Traoré je le revendais à chaque fois que je commençais une carrière avec Nice dans les jeux vidéos.

9. Enfin, un petit prono pour ce soir ?

7-3 pour le Gym. (Bosetti, Maupay x2, Eysseric, Bauthéac, G. Lloris)

10. (question bonus) : Qui aurait une tapette entre Francis Gillot et Claude Puel à « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette… » ?

Claude Puel ne rigole jamais.