"Voir un peu de nouveau à Bordeaux je ne pense pas que cela puisse faire du mal"

"Voir un peu de nouveau à Bordeaux je ne pense pas que cela puisse faire du mal"

Publié le - Par - Avant-match

Premier match officiel de la saison et donc première interview d'un supporter adverse. Pour ce Montpellier - Bordeaux, c'est Maxime (@BDBanania) qui s'y colle !

1. Salut Pailladin ! Déjà, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Salut les gars ! Je m’appelle Maxime, j’ai 20 ans, je suis étudiant en Infocom et j’habite à Montpellier. Je supporte le MHSC depuis toujours mais je me suis mis à suivre vraiment le club depuis mes 12-13 ans, en allant au stade ou aux entraînements par exemple.

2. Ton équipe reçoit Bordeaux pour l'ouverture du championnat de L1. Ça t'évoque quoi les Girondins (club en général et équipe actuelle) ?

Mon plus grand souvenir avec Bordeaux ça reste le titre de 2009, avec les Gourcuff, Chamakh, Diawara, Trémoulinas, Cavenaghi… Après je dois t’avouer que je ne suis pas un expert quant il s’agit de parler de Bordeaux. Depuis quelques temps ce club n’a plus vraiment la saveur qu’il avait avant, même si j’avais une certaine affection pour Gillot. Actuellement j’ai l’impression que le club est sur la pente ascendante, et le nouvel entraîneur Willy Sagnol montre les nouvelles ambitions du club. La venue de Khazri va dans ce sens d’ailleurs.



3. Niveau mercato, on t'avoue qu'à part le départ de Rémy Cabella à Newcastle on n'a pas suivi grand chose du côté de Montpellier. Tu nous fais un point stp ?


Vous n’avez pas raté grand-chose… Au niveau des départs, il y a bien sûr Cabella (tu nous manqueras à jamais Rémy, loviou), peut-être Stambouli (loviou aussi), mais pas que. Y’a le départ du tristement célèbre Herrera, parti vendre « son profil similaire à Higuain » (d’après Girard) en Colombie, et le départ du dernier joueur champion de France avec le club, Garry Bocaly, à Arles-Avignon, avec au passage un gros coup de gueule contre le club et sa communication. Et après, il y a eu des départs de jeunes comme Mézague, Di Stefano ou Tinhan.

Du côté des arrivées, on a eu deux joueurs made in Ligue 1 : Paul Lasne (formé à Bordeaux NDLR), arrivé d’Ajaccio et qui était en fin de contrat, et Kévin Bérigaud, acheté pour 3 millions d’euros à Evian. Y’a eu aussi un défenseur suisso-argentin (ou argentino-suisse, comme vous voulez), Dylan Gissi, 23 ans, qui jouait à Olimpo, et qui est passé par la B de l’Atlético Madrid notamment. Et aussi le transfert définitif de Jean Deza du Pérou, même s’il est acté depuis assez longtemps. Mais l’étincelle du mercato c’est la « rumeur » Lucas Barrios (Spartak Moscou) en prêt à la Paillade, si cela se concrétise ça peut être un gros coup pour le club.

4. Vu l'effectif et la préparation du mois de juillet, tu vois le MHSC comment pour le début de saison ?

C’est difficile d’analyser la préparation du club, on n’a pratiquement rien eu. Juste trois matchs amicaux à se mettre sous la dent : un contre Toulouse (2-2), un contre Arles-Avignon (1-1) et un affrontement « titulaires » contre « remplaçants » à la Mosson (5-0 pour les « titulaires »), Courbis n’est pas trop friand des matchs amicaux d’avant-saison… Ce qu’on peut en tirer, c’est que des joueurs comme Mounier ou Hilton sont en forme. Les joueurs au milieu comme Stambouli, Sanson ou Lasne sont pas au top, la défense reste tout aussi problématique que l’année dernière, avec notamment aucun latéral qui peut affirmer qu’il sera titulaire pendant toute la saison. Et il y a Anthony Ribelin, un jeune attaquant de 18 ans, qui a tapé dans l’œil du coach lors du match à la Mosson. Mais il ne faut pas oublier que je parle là de seulement TROIS matchs amicaux, rien de concret ne se dessine. Si ce n’est le fait qu’il faut à mon avis recruter un latéral parce que faire la saison avec Tiéné et Deplagne, ça va être assez compliqué pour le cœur des Pailladins.



5. Quand Hilton dit qu'il vise le maintien en priorité minimum mais pense aussi à l'Europe, il ne s’enflamme pas un peu ?

Il est gentil notre ami Vitorino, ambitieux et tout, mais bon parler d’Europe, c’est bien prématuré… L’équipe s’est renforcée, ok, mais on est loin d’avoir une équipe taillée pour l’Europe. Et puis on perd peut-être l’un des seuls joueurs qui a un niveau européen, en l’occurrence Cabella. Et Stambouli risque de suivre. A mon avis l’objectif réaliste c’est plus de prendre les 42 points assez rapidement et de se mettre dans le ventre mou, bien au chaud. Et pourquoi ne pas faire un beau parcours dans une des coupes ?

6. Votre coach est également une vieille connaissance des Girondins et de la Ligue 1... Tu le kiffes ton Courbis ou il t'énerve un peu ?

Depuis le sauvetage du club qui menaçait de descendre en National, puis la montée en Ligue 1, autant vous dire que Courbis est un saint pour moi ! J’adore sa façon de communiquer, ses conférences de presse sont toujours un régal. C’est typiquement le type de gars que Loulou aime : un mec professionnel et avec du franc parler. Au-delà de sa personnalité, c’est un entraîneur qui n’hésite pas à lancer des jeunes, comme il l’a fait avec Belhanda notamment lors de la saison de la remontée, ou Deplagne, Sanson et Martin plus récemment (Martin est depuis 2 ans dans l’équipe, mais il y est bien plus en vue depuis un an). Et surtout, les résultats sont en sa faveur du côté de Montpellier : montée en L2, sauvetage l’année dernière. Il fait un bon boulot avec ce qu’il a.



7. Pour en revenir au match de demain, quel est l’état actuel de ton équipe (blessés, suspendus, joueurs en forme/méforme) ? Un onze type ?

Alors, il y a 4 joueurs qui ne seront pas dans le groupe pour cause de blessure : Ait-Fana, Deza, Marveaux et Bakar, sinon tout le monde est là. Néanmoins Bérigaud, touché aux côtes, risque de ne pas débuter le match. Si tel est le cas, je vois une formation en 4-3-3, comme toujours, avec Jourdren – Gissi, Hilton, Congré, Tiéné – Stambouli, Lasne, Sanson (Saihi) – Camara, Montano, Mounier. Mais attendez-vous à voir rentrer le petit Ribelin et Bérigaud.

8. Si tu avais deux éléments à suivre (un en mal et un en bien) dans chaque camp, il s’agirait de… ?

Du côté de Montpellier, je vais suivre avec attention la nouvelle saison de Sanson, il va devoir confirmer sa bonne saison. En mal, je ne vais pas suivre un élément mais plutôt deux : la charnière centrale Congré-Hilton, énormément mise à mal l’année dernière. Du côté bordelais, je suivrais Wahbi Khazri. Je l’ai énormément aimé à Bastia et j’ai hâte de le voir dans un club plus gros (oui aussi parce que c’est mon meilleur ailier dans mon équipe sur Fifa, j’avoue). Du côté du mal… Je dirais Sagnol. Même si je ne vois pas un échec pour lui, le fait qu’il ait peu d’expérience dans le métier et qu’il ait été stéréotypé par « l’école française » me fait un peu peur. Mais voir un peu de nouveau à Bordeaux je ne pense pas que cela puisse faire du mal.



9. Enfin, un petit prono pour dimanche ?

4-0 pour Montpellier avec un triplé de Montano et un but CSC de Planus pour le lol. Non je déconne, un petit 1-1 avec Diabaté et Mounier pour le tableau d’affichage.

10. (question bonus) : Quand Nicollin dit « Frêche avait raison. Il y a 90% de cons et 10% d’intelligent. Le problème, c’est que les 90% sont persuadés qu’ils sont dans les 10 » tu te situes où ?

Je suis plutôt dans les 10% mais je suis persuadé d’être dans les 90. Mais cette phrase fait très petit con qui se prend pour un intelligent.