Bordeaux 2ème de L1 sur tapis vert !

Bordeaux 2ème de L1 sur tapis vert !

Publié le - Par - Insolite

La nouvelle a fait trembler les cadres du château du Haillan ce vendredi 1er avril : à la suite d'une longue enquête menée par la Ligue, Bordeaux voit les scores de six de ses matchs être annulés, pour de multiples causes, et récupère 18 points au classement de Ligue 1


Les hommes d'Ulrich Ramé sont aujourd'hui... deuxièmes, avec deux points d'avance sur Monaco, qu'ils défient ce soir, au stade Louis II, en ouverture de la 32ème journée du championnat. 

"On n'a pas compris. J'étais à ma onzième cigarette depuis le réveil et j'ai reçu un coup de fil de la Ligue. J'ai tout de suite stoppé ce que je faisais, à savoir chercher le temps de jeu d'Henri Saivet à Newcastle, parce que je me suis dit 'qu'est ce qu'ils nous veulent encore ? Ils vont nous suspendre qui cette fois ?!'..." explique le président bordelais Jean-Louis Triaud.

Et puis tout s'est enchaîné très vite : "Corruption arbitrale, dopage, paris truqués autour des matches perdus contre Nice, Toulouse, Caen, Reims et même Saint-Étienne, joueurs non qualifiés, adversaires déjà relégués en Ligue 2 par rétroactivité. Au total, les Girondins de Bordeaux vont récupérer 18 points sur 6 rencontres dont ils avaient fait les frais."

"Je n'ai vraiment pas compris" a redit Jean-Louis Triaud, que nous avons rencontré sur le parking du Haillan. "Je leur ai dit : 'des frais, encore ?', et puis ils m'ont rassuré et même certifié que Bordeaux allait récupérer 18 points en rapport avec les matchs qu'on a disputé contre Nice (1-6), Ajaccio (0-2), Caen (1-4), Saint-Étienne (1-4), Reims (1-4) et Toulouse (0-4)".

Tout ceci explique enfin pourquoi le Bordeaux de Willy Sagnol a tant souffert cette saison, avant d'être aujourd'hui réhabilité comme il le mérite. Voici quelques extraits du rapport de la Ligue :

Nice - Bordeaux, 7ème journée de Ligue 1 : 6-1 score final

Ce jour là, Mickaël Le Bihan marque le deuxième but niçois. Arrivé en provenance du Havre, le natif de Ploemeur n'était, en réalité, pas encore qualifié pour cette rencontre, ses papiers administratifs s'étant mélangés avec ceux d'Adriano lors de la vraie-fausse reprise du club haut-normand par Christophe Maillol. Un mélimélo qui empêchait donc la présence de l'attaquant niçois lors de ce fameux match. L'attaquant des Aiglons, qui a d'ailleurs inscrit son seul but de la saison ce soir là, n'aurait pas dû jouer et le match est donc perdu par l'OGCN sur tapis vert.

Toulouse - Bordeaux, 30ème journée : 4-0 score final

C'était trop beau pour être vrai : une victoire du TFC par quatre buts d'écart face à un adversaire de renom ne pouvait pas être claire. Or, ce jour là, Toulouse n'accueillait pas Bordeaux dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1, contrairement à ce que les apparences laissaient croire, mais dans celui d'un match de "gala" censé masquer leur fin de saison anticipée, imposée secrètement par les instances nationales afin d'abréger leurs souffrances. Une "trêve" à la fin de laquelle les joueurs toulousains devaient donc basculer en Ligue 2. Leurs supporters, qui avaient d'ailleurs déjà fêté ironiquement cette relégation lors de la rencontre contre le Gazéléc Ajaccio, ont ainsi été mis au courant plus tôt que le grand public par leurs dirigeants, mais cela ne change rien au fond de cette affaire de complot. Bordeaux, victime de ce contexte faussé, récupère donc les trois points attribués par erreur au TFC, comme tous les adversaires des Violets lors des journées suivantes.

Fin des extraits

Concernant les Girondins, ce grand retournement de situation, aussi brutal qu'inattendu, pourrait, finalement, remettre le sort de Willy Sagnol en question : "Reprendre Willy ? Pourquoi pas. Cela paraîtrait logique. Son bilan est très largement positif du coup" a précisé le président Triaud, après avoir raccroché au nez pour la énième fois à un certain Jack Ma.

En ce vendredi 1er avril, Bordeaux est donc, avec 57 points au lieu de 39, le nouveau dauphin du Paris Saint-Germain, avec deux points d'avance sur son adversaire du soir, l'AS Monaco. "On est en bonne position pour remplir nos objectifs. On a budgétisé la 7ème place. On va tout faire pour y arriver" a conclu le dirigeant des Marine et Blanc.

... : Of April Fools, April Fish, Taily Day and Other Tales of April 1