Claude Bez, 17 ans déjà

Claude Bez, 17 ans déjà

Publié le - Par - Anciens

L'ancien Président des Girondins de Bordeaux, Claude Bez, est décédé le 26 janvier 1999, il y a 17 ans déjà. Celui qui fut l'homme fort du football français des années 80 a laissé une trace indélébile dans l'histoire des Girondins de Bordeaux.


Aujourd'hui, que reste-t-il de Claude Bez ? Quasiment rien
.
 Les titres bien sûr, seule véritable chose concrète que le bouillant dirigeant a laissé. Président emblématique, de 1979 à 1990, il a écrit, avec Aimé Jacquet et ses joueurs, les plus belles heures du club au scapulaire, avec trois titres de champion de France (1984, 1985, 1987), mais aussi deux Coupes de France (1986 et 1987), ainsi que deux demi-finales de Coupe d'Europe (C1 et C2) en 1985 face à Juventus Turin et en 1987 face au Lokomotive Leipzig. Sous sa présidence, les Girondins participent sans discontinuer à la Coupe d'Europe de 1982 à 1989. Malheureusement, l'histoire se termine mal avec des ennuis judiciaires et la rétrogradation des Girondins en D2 par la DNCG en 1991.

On lui doit aussi le centre d'entraînement du Haillan, qu'il a largement contribué à faire sortir de terre. Mais pourtant, aujourd'hui, toute évocation du nom de Claude Bez provoque encore quelques crispations du côté du château tant le personnage reste très controversé, surtout en raison de ses ennuis judiciaires. 



L'histoire retient également de ce président hors normes ses conflits avec les journalistes et le monde médiatique, conflit qui aboutira même à la création des premiers droits TV pour les clubs de football. De Claude Bez l'on retient surtout ses accrochages parfois assez violents avec Bernard Tapie, alors jeune Président de l'Olympique de Marseille. De cette rivalité entre les deux hommes naîtra la rivalité sportive entre l'OM et les Girondins, toujours aussi vivace aujourd'hui.

En ce 26 janvier, nous avons une pensée émue pour l'ancien président des Girondins, Claude Bez décédé le 26 janvier...

Posté par Les Amis de Claude Bez sur mardi 26 janvier 2016


Dix-sept ans après sa mort, une association : "Les Amis de Claude Bez", constituée autour d'anciens membres de la direction des Girondins dans les années 80, mais aussi de supporters des Girondins ou des amis de l'ancien Président, tente de réhabiliter sa mémoire. Plusieurs projets sont en cours et sont portés par cette association

Dans les prochaines semaines, elle organisera ainsi, comme chaque année, une cérémonie d'hommage à Claude Bez, là où repose désormais l'ancien Président des Girondins de Bordeaux.