Qui avec Paris en Ligue des Champions ?

Qui avec Paris en Ligue des Champions ?

Publié le - Par - La Rédac.

Alors que le Paris S-G regarde, de tout là haut, ses poursuivants lutter pour les places européennes restantes, bon nombre de clubs rêvent de se hisser sur le podium.


Un exercice 2015-2016 où le leader ne cesse de creuser son écart avec TOUS les "autres" et un classement ultra-serré. Tel est le pain quotidien des clubs de Ligue 1 aujourd'hui.

Après 26 journées, Paris et ses 70 points occupent tranquillement la tête du classement, à... 24 unités de Monaco, la deuxième grosse fortune de ce championnat, qui compte 46 points.

L'ASM compte, elle, un écart de 6 points sur les troisièmes du moment : l'OGC Nice de Claude Puel, que les Girondins de Bordeaux recevront vendredi soir au Matmut Atlantique, et l'AS Saint-Etienne, qui comptent donc 40 points chacun.

Mais Lyon, Nantes (39 points), Rennes (38), Angers (37), Bordeaux, Caen (36) et même Marseille (35) ne sont pas privés d'espoirs pour autant.

L'idée d'un finish de folie pour terminer sur le podium et disputer les deux tours préliminaires de la prestigieuse Ligue des Champions a, en effet, de quoi faire saliver tous les supporters, joueurs, entraîneurs et dirigeants.

La Ligue des Champions : une compétition coûteuse pour le supporter ?

Car cette épreuve propose les plus belles affiches de la saison, et tout bon supporter veut y assister, être présent le jour J pour soutenir son équipe, vivre l'exploit, faire le plein d'émotions. Mais la Ligue des Champions représente aussi un coût pour le supporter : billets de match, bien sûr, mais aussi nourriture, boisson, transport et même hébergement dans le cadre des (très) longs déplacements. Comment, alors, s'y retrouver ? 

En général, les fans ont deux grandes solutions : la solution collective en rejoignant un groupe de supporters, organisé et habitué à gérer tout ça, ou la solution individuelle en se débrouillant avec leurs moyens, seul ou à plusieurs, pour se faire le séjour de leur choix, y compris - bien sûr - pour un club autre que le "sien", pour l'amour du foot. Mais depuis peu, quelques outils voient le jour sur internet afin de proposer aux supporters d'y voir plus clair, à l'image de certains sites d'indice de prix de Champions League qui regroupent une moyenne des sommes à prévoir par gamme pour chaque poste de dépense (billets, hébergement...).

Avec ces sites spécialisés, les clubs présents en LDC sont, la plupart du temps, regroupés sous forme de listes où l'on peut trier les différentes équipes et les différentes villes selon divers critères. Un bon moyen pour savoir à quoi s'en tenir et se décider en avance à aller voir un match européen, en France et, surtout, à l'étranger.

Pour nous, supporters bordelais, il y a donc là de nombreuses pistes à creuser pour aller voir les Girondins (ou d'autres équipes si le FCGB échoue à se qualifier en Europe ais qu'on veut quand même se faire plaisir) au-delà de Bordeaux et des frontières nationales.