Vers un mercato Ultra calme ?

« Si la situation l’exige, c’est-à-dire si elle est critique ou si nous sommes bien placés pour une place européenne, notre actionnaire fera l’effort. Si on est dans le ventre mou, il n’y aura aucune nécessité. »

Ces propos de Jean-Louis Triaud datent du 16 octobre 2013. A cette époque, le FC Girondins de Bordeaux végétait en bas de classement de la Ligue 1 et avait essuyé deux revers en deux matchs d’Europa League. Depuis, le classement a changé, la donne aussi. A tel point que les Girondins, aujourd’hui 4èmes, sont donc (re)devenus des prétendants à l’Europe. Alors, recrutement(s) en vue pour le mois de janvier ? Pas sûr du tout :

 

« Non, il faut être clair. Nous avons actuellement beaucoup d’absents qui vont revenir en janvier. Les jeunes ont montré qu’ils peuvent rendre service. Si l’effectif est au complet, on estime qu’il n’a pas de carences » JLT sur le site Sud Ouest le 20 décembre

Bien loin, donc, des propos affirmés lors d’une réunion avec les Ultramarines en septembre dernier.

Sauf retournement de situation, le mercato devrait être calme cet hiver en Gironde, même si des premières rumeurs laissaient penser que Bordeaux était attiré par une recrue offensive à l’image des noms d’ Anthony MartialYassine BenziaValère Germain, Djibril Cissé, Wahbi Khazri, Cédric Bakambu et bien sûr Fernando Cavenaghi qui s’est, depuis, engagé avec River Plate.

Au milieu, le nom de Benjamin Stambouli a été évoqué. Étonnant quand on sait que Bordeaux est plutôt fourni à ce poste (Traoré, Kaabouni, Poko, Sertic, Nguemo).

Dans l’autre sens, quelques rumeurs de départs ont filtré dans la presse. Sont-elles forcément crédibles pour autant ?

Pas sûr là encore : de Cheick Diabaté vers Newcastle, en passant par les rumeurs envoyant Ludovic Obraniak à Lyon, Laminé Sané en Allemagne ou vers Saint-Etienne ainsi que celle évoquant un retour de Mariano au Brésil il n’y a rien de très concret sur la durée et donc peu de raisons de croire que Bordeaux puisse lâcher ses cadres à mi-parcours. Sauf, bien sûr, en cas d’offre(s) intéressante(s).

Les Girondins pourraenit cependant profiter de ce mercato hivernal pour procéder à quelques réajustements. Le « lofteur » David Bellion et les sous utilisés Fahid Ben Khalfallah, Vujadin Savic et Hadi Sacko pourraient changer d’air cet hiver avec des prêts évoqués pour les deux derniers.

C’est finalement de l’intérieur que Bordeaux devrait connaître des nouveautés. Un mercato interne qui a déjà démarré avec la prolongation de Cédric Carrasso de deux ans, faisant suite à celles de Francis Gillot et de ses adjoints, de Carlos Henrique, d’Emiliano Sala (prêté dans la foulée à Niort), de Julien Faubert, de Maxime Poundjé, d’André Biyog-Poko, de Cheick Diabaté, d’Henri Saivet et de Grégory Sertic, et qui sera (seront) probablement suivie(s) de celles de Landry Nguemo et Nicolas Maurice-Belay. Les jeunes pousses bordelaises qui s’expriment habituellement en CFA pourraient également recevoir le grâal tant attendu du contrat professionnel. Ainsi, Théo Pellenard, Sessi D’Almeida ou encore Clément Badin prétendent aujourd’hui à un premier contrat pro, qui pourrait néanmoins arriver plutôt en fin de saison, voire au début de la saison prochaine comme pour Valentin Vada et Gaëtan Laborde.

Entre réajustements via des départs d’indésirables et prolongations de contrats, Bordeaux devrait donc connaître un mercato hivernal peu agité. Les supporters, qui ne cracheront sans doute pas sur la stabilité et l’utilisation des jeunes, mais qui verraient aussi d’un bon oeil l’arrivée d’un défenseur et/ou d’un attaquant de qualité dès les prochaines semaines vont donc devoir patienter… Encore une fois.